Ce vendredi soir, le Soleil a rendez-vous avec la Lune (et Mars)

Ce vendredi soir, le Soleil a rendez-vous avec la Lune (et Mars)

0
PARTAGER
L'éclipse devrait durer près de deux heures

La soirée du vendredi 27 juillet sera marquée par deux événements étonnants dans le ciel : une éclipse totale de la lune, ainsi qu’une opposition de la planète Mars.

Deux semaines après la finale de la coupe du monde de football, le mois de juillet permet encore une fois de plonger la tête dans les étoiles. Au sens propre cette fois-ci. La soirée du vendredi 27 juillet va en effet être l’occasion d’observer deux phénomènes spectaculaires : une éclipse totale de la lune, ainsi qu’une grande “opposition” de la planète Mars.

En Essonne, cet événement astronomique sera visible dès la tombée de la nuit. Au programme, 103 minutes d’éclipse (la plus longue du 21e siècle, ndlr), laissant apparaître une lune à la couleur cuivrée. De quoi laisser le temps à chacun d’admirer la vue, et permettre à tous les photographes en herbe de régler correctement leurs appareils. Dès 23h13, l’astre sortira progressivement de l’ombre terrestre.
Note importante, à la différence d’une éclipse solaire, nul besoin de lunettes ou d’une quelconque protection : l’observation peut se faire à l’œil nu, sans aucun risque.

Cerise sur le gateau, cette éclipse s’accompagne d’une “opposition” de la planète Mars. Une grande opposition même, puisque l’astre passera à seulement 57.6 millions de kilomètres. Distance importante à vol d’oiseau certes, mais très faible à l’échelle du système solaire : l’association française d’Astronomie ne prévoit des conditions similaires que pour… 2035. Dans les faits, la planète rouge apparaîtra comme un point très brillant et très rouge, légèrement à droite en dessous de la lune.

 

Pour profiter pleinement du spectacle, privilégiez un espace dégagé. L’observatoire Camille Flammarion de Juvisy ou encore le stade municipal de Gometz-le-Châtel accueillent notamment les apprentis astronomes pour vivre l’expérience en groupe (à partir de 21h30 à Juvisy, 22h30 à Gometz).

 

_________________________________________________________

Le saviez-vous ?

  • Une éclipse lunaire intervient lorsque le soleil, la Terre et la lune sont alignés.
  • Au cours du 20e siècle, la plus longue éclipse lunaire a été observée en 2000, avec une durée de 106 minutes.
  • La prochaine éclipse totale de la Lune est prévue pour le 20 janvier 2019
  • La prochaine éclipse de soleil visible en France aura lieu le 10 juin 2021
  • On appelle “opposition” le moment où une planète dont l’orbite est au dessus de la nôtre est opposée au soleil, ce qui lui permet d’être pleinement éclairée.

_________________________________________________________

LAISSER UNE RÉPONSE