Essonne : Deux infirmières à l’écoute de leurs pairs

Essonne : Deux infirmières à l’écoute de leurs pairs

0
PARTAGER
Elodie et Jouana ont déjà sorti huit épisodes depuis le lancement de leur podcast.

Avec leur podcast Perfusion caféinée, Elodie et Jouana partent à la rencontre d’infirmiers pour mettre en lumière la richesse et la diversité de leur profession. Voici le portrait à retrouver dans votre journal Le Républicain du jeudi 16 décembre.

«Contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas que des râleuses ! » Valoriser le métier d’infirmière et faire découvrir les mille et une facettes de cette profession, voici l’objectif du podcast lancé en septembre par Elodie et Jouana. Toutes les deux infirmières à l’hôpital privé Claude-Galien de Quincy-sous-Sénart, les jeunes femmes souhaitent donner une autre image de leur profession et présenter les coulisses de leur quotidien à travers le portrait « de personnes exceptionnelles, des femmes et des hommes qui ont de belles histoires à raconter ».

Car si tous possèdent un diplôme identique et une dénomination commune, leur métier n’est pas du tout le même ! « On voulait casser les codes de l’infirmière que l’on pense connaître. Souvent, les gens extérieurs au monde hospitalier ont une vision erronée car on parle des infirmières uniquement quand elles dénoncent le manque de moyens. Or, c’est un métier de passion et nous voulions le faire connaître au plus grand nombre », décrit Jouana, infirmière en réanimation.

Un épisode diffusé un mercredi sur deux

Pour mener à bien leur projet, elles ont donc acheté le matériel nécessaire : des micros et un enregistreur nomades de façon à pouvoir « rencontrer la personne dans n’importe quel endroit ». Alors qu’elles ont tissé des liens sur leur lieu de travail, les deux infirmières ont déjà publié huit épisodes [ndlr : les sorties du podcast sont programmées un mercredi sur deux] depuis le lancement de Perfusion caféinée. Un drôle de nom qui correspond parfaitement à la personnalité des deux jeunes femmes, qui rêveraient d’être perfusées au café durant les gardes de 12 heures. « C’est d’ailleurs devenue une question récurrente puisqu’on demande à tous les invités ce qu’ils aimeraient comme perfusion pour tenir ! Nous c’est le café sans hésitation et on en boit beaucoup (rires) », ajoute Jouana, heureuse d’avoir suivi l’idée de son amie.

De la complicité et du baume au cœur

Collègues mais aussi amies, Elodie et Jouana apportent une réelle dose de bonne humeur à chaque épisode. Et nulle doute que leurs petites taquineries et leur complicité font le succès de ce podcast. Au programme, 45 minutes d’enregistrement pour découvrir un univers que l’on ne connaît pas et des personnes touchantes, au parcours atypiques et au métier parfois méconnu. Des témoignages qui laissent du baume au cœur et abordent des sujets parfois tabous ou très difficiles à évoquer. « Il y a des histoires plus compliquées que d’autres et, pourtant, tous nos invités sont heureux de pratiquer ce métier. Notre objectif c’est de savoir ce qu’il peut leur apporter, quelle est la petite chose qui leur donne envie de se lever le matin. Le meilleur moment c’est lorsqu’on sent que notre interviewé se livre vraiment et oublie les micros. On récolte alors de jolis souvenirs et on voit que ça fait du bien à la personne. Si certaines étaient d’abord étonnées qu’on veuille leur donner la parole, toutes nous ont dit « Merci, ça fait du bien d’être écouté ». Même pour nous c’est très enrichissant », confie Jouana.

Alors, surtout, restez perfusés !