Un nouvel épisode neigeux est à prévoir

[Essonne] Un nouvel épisode neigeux est à prévoir

0
PARTAGER
Chaque jour, une vingtaine de personnes est mobilisée au COD pour répondre aux appels et gérer la crise.

Alors que le retour du soleil ce jeudi 8 février pourrait laisser croire à une accalmie, de nouvelles chutes de neige et une vague de verglas sont attendues dès demain. Les transports scolaires sont donc suspendus jusqu’à vendredi soir et la RN 118 sera fermée jusqu’à nouvel ordre. La préfecture encourage vivement les Essonniens à ne pas utiliser leurs véhicules s’ils ne sont pas équipés.

Vendredi 9 février :

De nouveaux flocons ont fait leur apparition dès la fin de matinée. Il devrait tomber entre trois et cinq centimètres de neige selon les dernières analyses météorologiques.

Pour l’heure, la RN 118 reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Une douzaine de véhicules qui étaient encore bloqués sur cet axe, en particulier des voitures de location, ont été dégagés ce matin et placés en fourrière.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a une nouvelle fois été stoppée à cinq heures du matin, notamment sur la RN 20. Cette interdiction sera levée par le préfet de police en fonction des chutes de neige de l’après-midi. Quant aux transports scolaires, ils sont arrêtés jusqu’à lundi matin. La préfecture devrait annoncer les nouvelles mesures pour la semaine à venir durant le week-end.

A noter que si les transports en commun ont le droit de circuler, certains transporteurs, notamment Tice, ont décidé de fermer des lignes pour des raisons de sécurité.

 

Jeudi 8 février :

Mobilisées depuis le mardi 6 janvier, et les premières chutes de neige, les équipes du centre opérationnel départemental ne connaîtront pas le repos de si tôt. Malgré le semblant d’accalmie ce jeudi 8 février, l’épisode du début de la semaine (une dizaine de centimètres de neige, plus de 550 camions bloqués sur la RN20 et 933 personnes hébergées dans la nuit du 6 au 7 février, ndlr) pourrait se reproduire dès demain et dans les jours à venir. En effet, de nouveaux flocons, entre 5 et 8 centimères, sont attendus dans la journée et durant la nuit de samedi à dimanche.

Afin de sécuriser les usagers, les transports scolaires seront encore suspendus le 9 février. La préfecture conseille vivement aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture et de privilégier les transports en commun, désormais rétablis. Concernant la RN118, elle reste fermée jusqu’à nouvel ordre. « Les dernières voitures bloquées ont été évacuées ce matin avec les propriétaires. Les conditions de circulation de vendredi pourraient être similaires à celles vécues en début de semaine. Nous ne pouvons pas accepter que de nouvelles personnes soient coincées sur cet axe, problématique en temps normal« , explique Josiane Chevalier, la préfète.

Quant aux poids-lourds, leur circulation est limitée : ils peuvent rouler de 9h à 17h (en fonction des conditions météorologiques) mais ont interdiction de dépasser. En cas d’un nouvel épisode neigeux, « ils seront stockés aux mêmes endroits que mardi, à Angerville et à Boussy-sous-Saint-Yon« .

Pour avertir au mieux les Essonniens, les autorités informent régulièrement des mesures mises en place sur leurs réseaux sociaux.

A noter, qu’en cas de problème, que le centre opérationnel départemental reste joignable 24h/24 au 01.69.91.90.39.