Essonne : vigilance et restrictions de circulation avant l’épisode neigeux

Essonne : vigilance et restrictions de circulation avant l’épisode neigeux [MAJ]

1
PARTAGER
Matériel de déneigement (archives Le Républicain).

(maj mercredi 7 février 17h25) : Les parents pourront laisser leurs enfants dans les établissements scolaires demain jeudi 8 février.

 

(maj mercredi 7 février 16h30) : Les interdictions de circulation pour les transports scolaires, autobus, autocars et transports de matières dangereuses pour les poids lourds ont été prolongés jusqu’au jeudi 8 février.

 

 

 

(maj mardi 6 février 14h) : La Préfecture de l’Essonne déconseille de prendre la route aujourd’hui après 15h.

(maj mardi 6 février 13h) : La direction des services académiques de l’Education nationale demande aux établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) de prévoir un départ anticipé des élèves (13h30/14h00). Elle se charge de prévenir les parents. Si ceux–ci ne sont pas joignables, les élèves resteront dans l’école jusqu’à ce que leurs parents puissent venir les chercher.

 

Après une accalmie ce lundi 5 février en fin d’après-midi suite aux premières chutes de neige, une reprise progressive des chutes de neige est attendue dès ce lundi soir et devrait perturber la circulation de manière notable.

La préfecture de l’Essonne vient de prendre un arrêté portant limitation de la vitesse et interdiction de dépassement faites aux véhicules destinés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, des véhicules de transport des personnes et des véhicules de transport de matières dangereuses sur les routes départementales de l’Essonne.

Par ailleurs, un autre arrêté, zonal cette fois, interdit la circulation des poids lourds sur la N118.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau. La plus grande prudence est donc recommandée, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus.

Enfin, des dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Pour la journée de mardi, les prévisions font part de chutes de neige plus durables. La neige tiendra au sol et les cumuls finiront par atteindre 5 à 8 cm, accompagnée de gelées généralisées sur l’ensemble de la région, températures minimales comprises entre -2°C et 0°C.

La Préfecture de l’Essonne rappelle les bons comportements à adopter et appelle à la plus grande prudence si les Essonniens doivent absolument se déplacer :

  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer : – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. – les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Renseignez-vous :

  • sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr [circulation en Île-de-France] ;
  • sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr ;
  • sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio notamment France bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensembledu réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

1 commentaire

  1. A quoi servent vos arrêts madame le préfet de l’essonne . Une interdiction aux poids lourds de plus de 7t5 de circuler mais alors qu’est ce que tous ces PL et SPL qui circulaient sur la N20 apres 22h30. Et qui ont bloqués X heures cette N20 à Torfou. Les semi remorques français étaient immobilisés et stationnés le long des routes mais les camions des pays de l’est ou portugais ou espagnols eux circulaient sans aucune force de l’ordre sur le bord des routes pour les verbaliser et les immobiliser. Avant de nous faire chier avec un 80km/h ou des radars qui ne font que rapporter du fric il faudrait déjà faire respecter vos arrêté à prefectoraux. En outre la n104.d19. N20 pas déneiger ni même salée ou sablée à plus de 23h ca ce n’est pas normal sachant cet arrêt de la préfecture encore une fois le français est là vache à lait du gouvernement , je paie des impôts pour vous engraisser messieurs du gouvernement ou du conseil général.???