Le Républicain

Essonne : vigilance et restrictions de circulation avant l’épisode neigeux [MAJ]

Matériel de déneigement (archives Le Républicain).

(maj mercredi 7 février 17h25) : Les parents pourront laisser leurs enfants dans les établissements scolaires demain jeudi 8 février.

 

(maj mercredi 7 février 16h30) : Les interdictions de circulation pour les transports scolaires, autobus, autocars et transports de matières dangereuses pour les poids lourds ont été prolongés jusqu’au jeudi 8 février.

 

 

 

(maj mardi 6 février 14h) : La Préfecture de l’Essonne déconseille de prendre la route aujourd’hui après 15h.

(maj mardi 6 février 13h) : La direction des services académiques de l’Education nationale demande aux établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) de prévoir un départ anticipé des élèves (13h30/14h00). Elle se charge de prévenir les parents. Si ceux–ci ne sont pas joignables, les élèves resteront dans l’école jusqu’à ce que leurs parents puissent venir les chercher.

 

Après une accalmie ce lundi 5 février en fin d’après-midi suite aux premières chutes de neige, une reprise progressive des chutes de neige est attendue dès ce lundi soir et devrait perturber la circulation de manière notable.

La préfecture de l’Essonne vient de prendre un arrêté portant limitation de la vitesse et interdiction de dépassement faites aux véhicules destinés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, des véhicules de transport des personnes et des véhicules de transport de matières dangereuses sur les routes départementales de l’Essonne.

Par ailleurs, un autre arrêté, zonal cette fois, interdit la circulation des poids lourds sur la N118.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau. La plus grande prudence est donc recommandée, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus.

Enfin, des dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Pour la journée de mardi, les prévisions font part de chutes de neige plus durables. La neige tiendra au sol et les cumuls finiront par atteindre 5 à 8 cm, accompagnée de gelées généralisées sur l’ensemble de la région, températures minimales comprises entre -2°C et 0°C.

La Préfecture de l’Essonne rappelle les bons comportements à adopter et appelle à la plus grande prudence si les Essonniens doivent absolument se déplacer :

Renseignez-vous :

Quitter la version mobile