Le Républicain

Le sénateur Hugonet interpelle le ministre de l’Intérieur après l’agression d’un pompier à Etampes

Le sénateur Jean-Raymond Hugonet à la tribune du Sénat.

L’agression d’un pompier par arme à feu le mardi 14 juillet, jour de fête nationale, à Etampes a provoqué un émoi considérable dans tout le pays. Un drame aurait pu se produire mardi soir.

Après la visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi 15 juillet à Etampes, c’est un autre élu de l’Essonne, en l’espèce Jean-Raymond Hugonet, qui l’a interrogé ce jeudi 16 juillet lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement au Sénat.

« Comment comptez-vous sortir la France de la chienlit ? »

Le sénateur de l’Essonne a posé la question que tout le monde se pose aujourd’hui, non seulement à Etampes et en Essonne, mais dans toute la France. « Vous avez déclaré hier « La République est partout chez elle ». Assurément !!! Alors, comment comptez-vous sortir notre pays de ce que, celui qui avait une véritable idée la France, et que tout le monde, sur tous les bancs, cite aujourd’hui à l’envi, comment comptez-vous sortir la France de la chienlit dans laquelle elle se trouve plongée ?! ».

Le sénateur n’a pas mâché ses mots dans la chambre haute et a rappelé que, « au-delà du dépôt de plainte systématique que vous avez appelé de vos vœux hier, ce qui constitue reconnaissons-le, un strict minimum, comment comptez-vous sortir de la posture, des tweets, du discours, comme votre prédécesseur nous y a malheureusement trop souvent habitué durant cette triste première moitié de quinquennat ? ».

La réponse à ces questions, pour tous ceux inquiets de cette montée des violences contre l’ensemble des forces de sécurité, sera jugée non pas sur les mots, mais sur les actes du gouvernement.

Quitter la version mobile