Essonne : Une semaine de musique avec l’orchestre du Palais Royal à...

Essonne : Une semaine de musique avec l’orchestre du Palais Royal à Saclas

0
PARTAGER
Opéra italien Palais Royal église de Saclas partenariat Essonne
Une cinquantaine de personnes s'est déplacée à l'église de Saclas pour le concert lyrique.

En partenariat avec le Département, l’orchestre du Palais Royal s’est
présenté aux Saclasiens.

« Qu’est-ce que l’opéra ? », demande au jeune public du centre de loisirs la chanteuse soprano Marina Ruiz. Près de 40 enfants de 6 à 12 ans ont participé à une initiation à la musique classique. Avec le soutien du service des Affaires culturelles de la CAESE, le centre de Saclas a ouvert ses portes à deux membres de l’orchestre du Palais Royal, en résidence en Essonne.

Opéra italien Palais Royal centre de loisirs Saclas partenariat Essonne
Deux chanteurs de l’orchestre du Palais Royal de Paris ont initié les jeunes du centre de loisirs.

Deux chanteurs de la compagnie parisienne ont partagé leur passion de l’opéra. Les jeunes Saclaysiens ont échauffé leur voix avec les astuces des deux artistes. « Avant chaque représentation, je fais des bulles », sourit Marina Ruiz. Avec des gobelets remplis d’eau, tous les participants ont gargarisé jusqu’à créer des « geysers », rit l’un des animateurs.

Après avoir bien hydraté leurs cordes vocales, Marina Ruiz et Alexandre Martin-Varroy ont chanté des airs d’opéra. Certains ont fermé les yeux, d’autres les ont ouvert en grand, surpris par le volume de leur voix sans micro. Un « mmh », comme un sourire des oreilles, est sorti du public après l’interprétation de l’Ave Maria. Pour Marina Ruiz, « c’est plaisant d’avoir cette réaction. Nous avons réussi à éveiller les enfants et, s’ils sont

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 21 novembre.