A Villemoisson-sur-Orge, la complémentaire santé solidaire « enfin sur les rails »

A Villemoisson-sur-Orge, la complémentaire santé solidaire « enfin sur les rails »

0
PARTAGER
La réunion d'information a rassemblé une cinquantaine d'intéressés, un premier succès pour Isabelle Grange, l'élue en charge du projet. © Mairie Villemoisson-sur-Orge

La proposition d’une complémentaire santé solidaire s’est concrétisée avec une réunion d’information qui s’est tenue le 7 mars.

« C’est dans mes cartons depuis longtemps mais maintenant, le projet est sur les rails, enfin ! », se réjouit Isabelle Grange, adjointe au maire de Villemoisson-sur-Orge en charge de la Solidarité. Mardi 7 mars, une réunion d’information sur la mise en place d’une complémentaire santé solidaire réunissait une cinquantaine de personnes au manoir du Vieux Logis.

« L’idée est partie d’un constat relayé par différentes personnes : des seniors qui payent leurs mutuelles à des prix exorbitants, souvent avec des garanties dont ils n’ont plus besoin, car ce n’est pas dans leur culture de mettre en concurrence les contrats, les personnes à leur compte qui, par définition, ne bénéficient pas d’une prise en charge employeur, ou encore les personnes au chômage », explique l’élue. Face à ces difficultés, elle fait ses recherches et découvre « Ma commune ma santé », mutuelle portée par l’association Actiom. « La rencontre a eu lieu avant le Covid et le contact a été bon, mais la crise a empêché d’organiser une réunion publique pour mettre en place tout cela. »

Concrètement, une seule condition d’accès pour en disposer : ne pas déjà bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. La présentation du 7 mars a apparemment séduit : sur les trois journées de rendez-vous individuels organisés le 30 mars et les 4 et 18 avril, les deux premières sont déjà complètes. A noter que ces rendez-vous se font à titre de diagnostic, sans obligation de signer un contrat à la sortie.

« C’est important que les mairies s’impliquent sur ce sujet. Cela coûte du temps, la mise à disposition d’un bureau pour organiser les rendez-vous, mais c’est tout. Si cela peut permettre à des personnes de bénéficier d’une meilleure protection santé, particulièrement en cette période de forte inflation, il faut le faire. »

• Renseignements et rendez-vous auprès du CCAS : 01.69.51.56.19.