Aveugle et malvoyant : du sport autrement à Breuillet avec l’Ecole polytechnique

Aveugle et malvoyant : du sport autrement à Breuillet avec l’Ecole polytechnique

0
PARTAGER
test prototype association breuillet mcv mathématiques école polytechnique
L'ingénieur en charge du CMAP, Sylvain Ferrand, teste avec Stéphane de l'association MCV de Breuillet le prototype de casque binaural pour se repérer dans l'espace en courant.

Jeudi 27 juin, deux associations d’aide aux déficients visuels ont organisé une journée de tests au gymnase.

Stéphane, patineur aveugle, est « pilote d’essai » à la journée de tests organisée par l’association MCV (Mixhandi-Cap sur la Vie) et le Centre de mathématiques appliqués de l’Ecole polytechnique (CMAP).

Jeudi 27 juin, au gymnase de Breuillet, il a expérimenté deux prototypes en développement. « C’est l’occasion de lui donner la possibilité de pratiquer pleinement un sport en autonomie », explique Sylvain Ferrand, ingénieur chargé du CMAP. Stéphane a enfilé le casque de guidage binaural en expérimentation depuis trois ans. Les sons émis via le casque sont alors perçus dans le cerveau. Pour le patineur aveugle du club de rollers de Breuillet, c’est l’opportunité d’évoluer sans guide, à pied sur le stade de foot cette fois et avant de tenter avec des rollers : « J’aime la vitesse, la sensation de liberté. Le casque me permet d’être autonome »

Un tour de stade avec un itinéraire défini en marche rapide, tout va bien. Le bruit dans le casque rappelle celui d’un métronome. Il tente un nouveau tour en accélérant. L’ingénieur qui le suit en perd ses sandales. Le casque ne suit pas au-delà de 12 km/h pour le moment mais couvre un parcours sur la surface d’un terrain de football. A chaque nouvelle journée de test, une vitesse ou une surface plus grande. Pour les marathons de rollers à 30 km/h, il faudra attendre les prochaines améliorations.

Après les marathons, les JO ?

Ce projet a tapé dans l’œil du …

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 4 juillet.

test prototype association breuillet mcv mathématiques école polytechnique
Au cours de la journée de tests, Stéphane a expérimenté le tir laser. Selon les sons transmis par le casque, il sait où se trouve la cible de tir.

LAISSER UNE RÉPONSE