Arpajon : une pétition contre une « attraction » de la Foire aux Haricots

Arpajon : une pétition contre une « attraction » de la Foire aux Haricots

2
PARTAGER
La pétition est en ligne et recense déjà 45000 signatures ce mercredi midi.

Un manège à poneys, installé durant la Foire aux Haricots, suscite l’émotion de nombreux internautes.

Une pétition a été lancée pour s’opposer à une « attraction » de la Foire aux Haricots qui a eu lieu ce week-end. Avec déjà près de 50 000 signatures ce mercredi en début d’après-midi. En cause : un manège à poneys. « Ce qui devait être un moment agréable en famille s’est transformé en moment pénible, écrit Sandrine B., à l’origine de la pétition sur le site MesOpinions.com, qui assure que ce problème est récurrent dans les foires. Des enfants pouvaient s’offrir un « tour de poney » sur le dos de pauvres bêtes tournant en rond depuis des heures. Parmi eux se trouvait une poulinière sellée avec un enfant sur le dos et son poulain. »

« Une présence non autorisée » selon la municipalité

« Le principe est immoral, c’est de la maltraitance. Si les enfants veulent faire du poney, il y a des clubs équestres qui exercent dans la bienveillance et le respect de l’animal », complète Mégane qui pratique l’équitation. Des commentaires tels que « lamentable » ou « honteux » sont largement relayés sur la plate-forme en ligne.

Ce mardi 18 septembre, la municipalité d’Arpajon a réagi via un communiqué. « La présence d’animaux au pôle rural ou dans le cadre de notre ancien pôle canin est une institution. Cette présence s’est toujours déroulée dans le respect de l’animal.
Toute l’équipe municipale s’est saisie de la question de la présence d’un manège à poneys non autorisée sur cette édition 2018. » Avant d’assurer que des mesures seront prises, dans une ville où la question animale est prise en compte. En 2016, un arrêté a été pris pour « interdire l’installation de cirques avec animaux sauvages ou domestiques. La ville d’Arpajon a pris toutes les mesures pour que ce manège ne soit, désormais, plus présent sur la foire et que les autorités compétentes soient alertées. »

Le groupe d’opposition « Arpajon Ma Vie Ma Ville » n’est pas de cet avis et tient à « dénoncer cette contre-vérité. Ce manège est présent, avec le consentement de la municipalité, sur la Foire aux Haricots depuis des années. La ville a laissé ce forain exploiter une ponette et son tout jeune poney qui n’avaient pas lieu d’être dans ce manège. En ce sens, nous ne pouvons que condamner la non-réactivité de la municipalité en place à ce sujet. »

Lien vers la pétition

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis complètement d’accord avec la pétition. Cependant il faut aussi penser au manque à gagner de quelqu’un qui n’est pas riche. Je propose un compromis: le petit poney ne travaille pas, la mère ne travaillerait que le matin.
    Qu’on se rassure j’ai aussi milité contre le travail abusif des enfants.

LAISSER UNE RÉPONSE