D’Arpajon à Briis-sous-Forges, Xavier Vatin marche contre le Cancer

D’Arpajon à Briis-sous-Forges, Xavier Vatin marche contre le Cancer

0
PARTAGER
Xavier Vatin est parti ce mercredi matin de la gare d'Arpajon.

Cet habitant de Montereau-Fault-Yonne (77) est parti ce mercredi 23 octobre au matin de la gare d’Arpajon, en direction de l’hôpital de Bligny. Il y rencontrera ce midi des bénévoles de la Ligue contre le Cancer, et leur remettra des dons.

Veste bleue et gilet jaune sur le dos, Xavier Vatin ne passe pas inaperçu devant la gare d’Arpajon ce mercredi matin. Ce Seine-et-Marnais enfile régulièrement ses chaussures de randonnée au profit de la Ligue contre le Cancer. « Au fil des marches, j’essaie de d’alerter et de sensibiliser les gens sur cette maladie, assure-t-il. Je vais aussi apporter une tirelire à la Ligue, même s’il n’y a pas grand-chose dedans. » Des boîtes installées dans les boulangeries et chez les marchands de journaux de Montereau-Fault-Yonne. Des petits gestes qu’il espère multiplier, lui qui est « à la recherche de sponsors » pour récolter plus de dons. Mais sa détermination épate. Pour exemple : en août, il a récolté 110€ au terme de 115 kilomètres à pied en 32 heures !

A midi à l’hôpital de Bligny

Ce matin, dans le bus qui l’a mené à Arpajon, faute de RER, le marcheur a pu échanger avec trois inconnus lors de ce périple depuis la Seine-et-Marne. « J’essaie d’alerter, mais c’est difficile de discuter, les gens sont fermés, souffle-t-il. Mais une femme, atteinte d’un cancer du sein, a été heureuse qu’on échange. » S’il marche tous les mois, cette période automnale lui tient particulièrement à cœur. « C’est bientôt le Mois sans Tabac, cela fait dix ans que je ne fume plus et que j’ai commencé la course à pied. »

Xavier Vatin a perdu un enfant il y a quatorze ans. D’où son surnom, Le coureur et son fils. Le cancer, il le côtoie tous les jours. « Dans ma famille, mon père et ma mère sont atteints d’un cancer, une proche a un cancer du sein, cela me touche directement, poursuit-il. Ces marches, c’est aussi pour donner du courage et de la volonté aux malades et aux bénévoles. » Il sera aux alentours de midi à l’hôpital de Bligny, à Briis-sous-Forges. Avant de faire le chemin inverse en début d’après-midi et de repartir de la gare d’Arpajon « vers 16 ou 17 heures » , espère-t-il.

Le 26 novembre, Xavier Vatin partira en pleine nuit de Montereau-Fault-Yonne pour rejoindre Paris et le siège de la Ligue contre le Cancer. Et y rencontrer le professeur Axel Kahn, son nouveau président.