Essonne : Le harcèlement à l’école dénoncé par le CME de Saint...

Essonne : Le harcèlement à l’école dénoncé par le CME de Saint Germain-lès-Arpajon

0
PARTAGER
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 mai.

Pour la première représentation du CME lundi 24 juin, le thème porte sur le harcèlement entre élèves au collège.

Sur la scène de la salle Olympe de Gouges, les jeunes représentants du Conseil municipal des Enfants (CME) évoquent une année de 5e où tous les élèves ne vivent pas leur scolarité de la même manière. Ils ont écrit, mis en scène et joué la pièce « Des mots et des maux ».

Quelques blancs durant la représentation mais une morale forte. Il faut parler et agir contre le harcèlement. « On sent dans l’écriture qu’il y a du vécu. J’espère que le message est passé », confie Christian Leclerc, adjoint chargé de la Jeunesse. « Cela représente la vie réelle. Les jeunes ne se rendent pas compte de ce qu’ils font de mal », explique Cissé du CME.

Etre face à la réalité du harcèlement

Elle joue le rôle de Zeïna, une des élèves harcelés. Elle se relève grâce à un groupe bienveillant. Parmi les terreurs, la discrète Sofia. Elle finit par se rendre compte des conséquences de son silence face aux insultes proférées par ses « amis ». Attitude qui a ému Awa dans le public. Sofia finit victime de rumeurs sur les réseaux sociaux. Heureusement, Zeïna appelle ses parents pour les prévenir de la situation et éviter le pire.
« Trop de …

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 juin.

LAISSER UNE RÉPONSE