Des pilotes de légende à l’autodrome de Linas-Montlhéry

Des pilotes de légende à l’autodrome de Linas-Montlhéry

0
PARTAGER
Les voitures de course des années 1950 à 1980 seront sur le devant de la scène lors de ce week-end. ©Paris Auto Events

Les 2 et 3 juin, de vénérables cylindrées seront à l’honneur de l’Autodrome Heritage festival.

Pendant deux jours, les moteurs vont vrombir comme au bon vieux temps sur le célèbre anneau de Linas-Montlhéry. Le samedi 2 et dimanche 3 juin, les voitures de course des années 50 à 80 seront à l’honneur alors que l’Autodrome Heritage festival prendra ses quartiers pour une neuvième édition. Avec, cette année, des invités exceptionnels à l’occasion des 50 ans de Formule France, de petites voitures de course monoplaces. « La Formule France, ce sont des formules de promotion, sur lesquelles de jeunes pilotes s’entraînaient avant de gravir les échelons, explique Bruno Janneau, attaché de communication de Paris Auto Event, organisateur de l’événement. C’est exceptionnel car nous allons présenter une soixantaine d’exemplaires de ces voitures qui ont été dispersées un peu partout après avoir couru, notamment à Linas-Monthléry, dans les années 70. » Et pour prendre le volant de ces deux séries de 30 voitures, qui parcourront l’anneau au cours des deux jours de festival, de grands noms du sport automobile : Alain Serpaggi, Michel Leclère, Christian Ethuin, Max Jean, Patrick Piget, Max Mamers, Pierre-François Rousselot, Anthony Beltoise, Joël Gouhier, Claude Michy, entre autres, qui se prêteront également au jeu des dédicaces.

L’affiche du festival a été créée par le designer Antoine Pascal, qui sera présent sur place pour dédicacer son travail.

Joséphine, reine de la piste
Avant même l’ouverture au public, les festivités débuteront avec « Osez Joséphine », un hommage à un record établi il y a 80 ans. Fin mars 1938, une Renault Juvaquatre parcourait sur l’anneau de l’autodrome pendant 50 heures à une vitesse moyenne de 107 km/h. « « Osez Joséphine », c’est un clin d’œil à la chanson d’Alain Bashung bien sûr, parce qu’en 1938, la voiture avait été surnommée Joséphine », précise Bruno Janneau. Ce sont quatre amateurs entourés d’une équipe de bénévoles qui se relayeront, du 31 mai à 19h au 2 juin à 8h, pour recréer l’exploit.
Outre les démonstrations, dont une de la Matra MS 630 qui sera pilotée par Christine Beckers, quatre fois vainqueur des 24 heures du Mans dans sa catégorie, le festival accueillera également des exposants professionnels, la Fédération française des véhicule d’époque qui évoquera l’avenir du véhicule de collection, mais aussi une exposition de photos prises lors de compétitions sur l’anneau. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec un manège mais aussi un circuit qui leur sera dédié et sur lequel ils pourront s’essayer au quad électrique ou à la moto.