Dannemois : où est passée la statue de Cloclo ?

Dannemois : où est passée la statue de Cloclo ?

0
PARTAGER
La statue n'est plus au cimetière depuis début décembre.

La statue de Claude François n’est plus au cimetière depuis deux mois. Le fan club belge, qui l’avait installé en 1988, la fait nettoyer en Belgique.

Au cimetière de Dannemois, la statue de Claude François ne passe pas inaperçue. Alors, son absence depuis le mois de décembre ne peut être que remarquée. En cause : comme le buste de Chouffa, la mère de l’artiste, la statue de Cloclo est en cours de nettoyage de l’autre côté de la frontière belge. Une remise à neuf qui n’avait jamais été effectuée depuis 1988, date de son installation à côté de sa tombe.

Retour programmé le 9 mars

« Il a fallu faire un dégommage, parce qu’elle était devenue verte, puis un sablage, et enfin mettre une couche de patine dorée, assure Patricia Van Dyck, présidente du Club Magnolias for Claude François. Le souci, c’est que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Par exemple : mettre des fleurs dans le bras de la statue, ce n’est pas bon, ça l’abîme. » Une affiche pourrait être posée à ce sujet, « si le maire est d’accord » précise-t-elle, et un nettoyage annuel est au programme, « pour la faire briller ». Mais pourquoi la déplacer jusqu’en Belgique ? « Ce travail (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 janvier.

Le nettoyage et l’embellissement de la statue ont lieu en Belgique. ©Facebook Club Magnolias for Claude.

LAISSER UNE RÉPONSE