Le Républicain

Essonne : l’histoire de Moigny-sur-Ecole sur papier

Une carte postale de Moigny-sur-Ecole des années 60-70.

Grâce au travail de l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE), Moigny-sur-Ecole dispose désormais d’un ouvrage sur son histoire. Il sera présenté lors du marché rural, le dimanche 1er septembre.

C’est un véritable voyage dans le temps offert par l’association LAMGE (Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs). Pendant dix-huit mois et près de mille heures de travail, elle a condensé archives et témoignages pour offrir à Moigny-sur-Ecole son premier livre d’histoire locale. « Avec Quentin Kheyap, photographe membre de notre association, qui habite à Moigny, c’était l’occasion de faire quelque chose sur le village, commence Eric Gachot, président de LAMGE, créée en 2012. Nous avons travaillé sur la rédaction, la recherche d’archives et de témoignages d’anciens du village, et sur les photographies. »

Oncy-sur-Ecole, le prochain sur la liste

L’ouvrage de 164 pages, qui sera promu lors du marché rural le dimanche 1er septembre, se décompose en deux parties, « l’une sur l’histoire du village, avec une étude sur la démographie, sur les commerces des habitants, on a épluché les recensements, précise-t-il. La seconde partie, c’est une promenade dans Moigny, autour des lavoirs, des croix, des bâtiments… » De quoi ravir Pascal Simonnot, maire. « Mon idée, depuis longtemps, c’était de sortir un livre sur l’histoire du village, et je voulais (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 août.

Couverture de l’ouvrage ©Quentin Kheyap
Quitter la version mobile