L’art contemporain rencontre les enfants de Boutigny-sur-Essonne

L’art contemporain rencontre les enfants de Boutigny-sur-Essonne

0
PARTAGER
Musée mobile MuMo 2 enfants art contemporain zone rural france
Les enfants de Boutigny-sur-Essonne étaient conviés ce lundi 14 janvier.

Le MuMo 2, le Musée Mobile fondé par l’entrepreneuse passionnée d’art Ingrid Brochart, s’arrête pour trois jours sur le parking de la gare de Boutigny-sur-Essonne. A la demande du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français et de la municipalité, l’exposition d’art contemporain est ouverte aux écoles du lundi 14 au mercredi 16 janvier et au public le mercredi soir.

Si vous passez aux abords de la gare de Boutigny-sur-Essonne, votre regard sera alors attiré par ce grand camion blanc aux fenêtres rouges : le MuMo 2. Les deux premiers jours, des classes de CM1 et CM2 de la commune ont découvert l‘exposition “Body Talk / Mon corps te parle…”. Cette exposition, proposée par le Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) d’Ile-de-France, a été conçue spécialement pour le musée sur roues. « Le souhait de la fondatrice Ingrid Brochart est de rendre l’art contemporain accessible à tous, notamment dans les zones rurales grâce au camion », indique Céline Cailliau, médiatrice culturelle du MuMo.

Ouvert à tous mercredi soir

La visite de l’exposition se fait en deux temps. Une partie se fait dans le camion puis une autre dans la salle Saint-Roch pour un atelier. Plus précisément, un des élèves se faufile dans un grand sac rouge et choisit de prendre la pose de son choix. Les autres enfants, eux, dessinent sa silhouette sur leur feuille. Chaque classe a un atelier différent. L’équipe du MuMo affiche leurs dessins dans la salle accessible à tous mercredi soir.

Les enfants ont fait l’exposition avec enthousiasme et curiosité. « C’est une bonne chose de prendre le temps de décrypter les images avec les enfants. Car, même à leur âge, les images les agressent tous les jours : la télévision, la publicité… » se réjouit Isabelle Roques, adjointe aux affaires scolaires à Boutigny-sur-Essonne.

Mercredi 16 janvier, de 17 à 19h, le MuMo 2 sera alors accessible à tous, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. La montée des marches se fait par portée manuelle.

Aurélie Corvisy

LAISSER UNE RÉPONSE