Essonne : à Dourdan l’école Regnard mobilisée contre une fermeture de...

[MAJ] Essonne : à Dourdan l’école Regnard mobilisée contre une fermeture de classe

0
PARTAGER
Des banderoles aux messages clairs avaient été préparées.

[MAJ] Mercredi 5 septembre 10h. La municipalité de Dourdan a reçu la confirmation par l’Education nationale qu’aucune fermeture de classe n’aurait lieu dans le groupe scolaire Jean-François Regnard ainsi qu’à l’école maternelle Les Alliés. La mobilisation des parents d’élèves, des élus locaux ainsi que le soutien de la député Laëtitia Romeiro-Dias qui est intervenue auprès de l’académie ont porté leurs fruits.

Ce mardi 4 septembre à 8h20, les parents d’élèves du groupe scolaire Jean-François Regnard étaient nombreux à être présents. Plusieurs dizaines d’entre-eux s’étaient arrangés avec leur employeur pour faire entendre leur opposition à une fermeture de classe au sein de l’établissement.

« Nous étions dans une procédure de maintien différée depuis la fin de l’année scolaire. Le comptage a eu lieu lundi après-midi. Quatre élèves étaient absents et deux avaient des dérogations que l’inspection n’a pas retenu dans le total. Le total du comptage se monte donc à 265 élèves contre 271 élèves inscrits », explique la municipalité.

Une différence qui implique donc la fermeture d’une classe alors que le seuil de maintien est à 271 élèves. Une situation dont se sont évidemment émus les parents d’élèves. Ainsi, ce mardi matin tous les parents étaient conviés par l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Jean-François Regnard à cette mobilisation pour bloquer l’entrée en classe des élèves. Maryvonne Boquet, maire, était présente pour les soutenir.

A Dourdan on fait le doublement (sic) des effectifs de CP

Il faut dire que cette fermeture, si elle est confirmée, aurait des conséquences sur les effectifs des autres classes. « Nos deux classes de CP pourraient se retrouver à 32 et 33 élèves », déplorent les parents d’élèves. Une situation qu’ils refusent d’accepter. Ils rappelaient ce matin que les élèves absents hier seront présents dans les classes et que les dérogations sont légitimes pour ne pas séparer les fratries comme c’est la règle habituellement.

Surtout, à l’heure du dispositif de dédoublement des classes de CP étendu lors de cette rentrée et alors que le ministre de l’Education nationale soulignait lundi 3 septembre que la mesure touchait désormais 190 000 élèves, à Dourdan on surcharge ses classes. Paradoxal !

Une réponse de l’inspection sur la fermeture ou non de la classe est attendue dans les prochaines heures. Si c’est une fermeture, alors la mobilisation reprendra jeudi 6 septembre !