Le Républicain

Essonne : dernier jour pour voter pour le nouveau centre des P’tits Kipiks à Ballancourt

Les hérissons du centre rentreront bientôt en hibernation. © Les P'tits Kipik

Depuis le 18 septembre, les internautes votent pour des projets tournés vers l’écologie et la solidarité comme celui d’un nouveau centre de soins pour les hérissons en Essonne. Cette initiative est portée par l’association Les P’tits Kipik, basée à Orsay et Vert-le-Petit.

La Région Île-de-France lance pour la première fois un budget participatif pour les projets écologiques et solidaires à hauteur de  500 millions d’euros sur 5 ans. Parmi les projets en liste, il y a celui des P’tits Kipik à Ballancourt-sur-Essonne : un troisième centre de soins pour les hérissons de la Vallée de Chevreuse.

« Le soigneur responsable du centre de Vert-le-Petit déménage dans une nouvelle maison et a eu l’idée de créer un centre dans le sous-sol », explique Laurence, secrétaire de l’association. Le compromis de vente a été signé le 10 août. Le centre sera aménagé à la fin de l’année et l’ouverture devrait se faire en mars. Celui de Vert-le-Petit fermera après la période d’hibernation des protégés.

Les hérissons semblent sourire au centre © Les P’tits Kipik

Ce nouvel espace à Ballancourt-sur-Essonne permettra à l’association de soigner 60 hérissons venus de l’Essonne et des Yvelines. Les centres d’Orsay et Vert-le-Petit avaient une capacité de 20 à 25 hérissons pas site. Cette solution serait une véritable opportunité pour l’équipe de soigneurs.

Pour voter, il vous suffit d’aller sur le site des projets, de créer un compte avec votre nom et d’attester que vous résidez en Ile-de-France. Les votes se terminent ce 2 octobre, votez vite !

Quitter la version mobile