Essonne : disparition du Dr Luc Turner de Dourdan

Essonne : disparition du Dr Luc Turner de Dourdan

0
PARTAGER

Le docteur Luc Turner s’est éteint le mardi 10 novembre.

Le docteur Luc Turner était une figure incontournable de l’hôpital de Dourdan et au-delà de la ville de Dourdan. Sa disparition au terme d’une maladie fulgurante a choqué tous ceux qui l’ont connu et qui lui connaissaient de nombreux projets.

Ce lauréat d’un doctorat d’Etat en médecine en 1992, avait débuté sa carrière en tant que chef de clinique à l’hôpital Ambroise-Paré, au sein du service de médecine, pendant quatre années durant lesquelles il se spécialise en hépato-gastroentérologie et obtiendra une maîtrise de sciences biologiques et médicales.

Il intègre ensuite le service de médecine de l’hôpital de Dourdan en tant que praticien hospitalier en novembre 1996. Il ne quittera plus l’établissement et œuvrera durant 24 années à l’amélioration continue de la prise en charge des patients de ce qui est devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE).

Nommé chef de service de la médecine de Dourdan en 1997, puis chef du pôle de médecine-SSR (bi-site) en 2011 puis en 2016, « il a laissé une empreinte forte et durable de son investissement sans faille dans l’accomplissement des missions afférentes à ses fonctions », souligne-t-on à l’hôpital.

« Luc, c’était un pilier de l’hôpital apprécié de tous. Depuis sa disparition, j’ai entendu des témoignages incroyables de personnes qu’il a soignées ou qu’il a connues », confie Maryvonne Boquet, ancienne maire de la ville.

Homme d’engagement, Luc Turner s’était également impliqué dans la vie politique locale. « Il a fait deux campagnes électorales avec moi en 2008 et 2014. Il a été élu en 2014 et, en tant que conseiller municipal délégué à la santé, il a été l’un des artisans de la création de la maison de santé, un projet qu’il a suivi de sa réalisation jusqu’à son terme », ajoute-t-elle.

Engagement donc, et également humanité. « Il s’était occupé des migrants lorsqu’ils étaient venus à Dourdan, il avait accueilli une famillle syrienne », souligne Maryvonne Boquet.

Le docteur Luc Turner s’est donc éteint à l’âge de 59 ans et ses obsèques ont eu lieu le mardi 17 novembre. A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse s