Essonne : La rivière n’a plus de secrets pour les écoliers d’Ormoy

Essonne : La rivière n’a plus de secrets pour les écoliers d’Ormoy

0
PARTAGER
classe d'eau Siarce animation école
Les élèves ont placé les mots de la rivière sur la maquette prêtée par le Parc du Gâtinais au Siarce.

Les élèves de CE2 et CM1 ont été sensibilisés au besoin de préserver l’eau.

La balade en famille le long d’une rivière aura un autre sens à présent. Le lundi 21 mars, deux agents du Service des Cours d’eau et Milieux aquatiques du Siarce sont intervenus auprès des classes de CE2 et CM1 de Mme Rousseau-Bach et Mme Boucher à l’école Louis-Pasteur d’Ormoy. Ils ont présenté le fonctionnement d’une rivière à l’aide d’une maquette prêtée par le Parc du Gâtinais.

Amont, aval, exutoire, méandre… Les enfants ont découvert le vocabulaire et ont placé chaque mot, chaque élément sur la maquette avant d’activer la pompe.

Rendre accessible le monde de la rivière pour mieux la préserver

« C’est toujours génial d’animer un atelier auprès des enfants, ils ont des questions pertinentes, et en primaire, ils sont hyper curieux, confie Clémence Houzé, ingénieure métrologue. C’est aussi intéressant de pouvoir se détacher de notre travail au service. »

Clémence Houzé, ingénieure métrologue et Thierry Führer, surveillant rivière au Siarce.

« En tant que surveillant rivière, j’ai l’occasion de croiser des parents qui m’expliquent que leurs enfants font attention à leur consommation d’eau depuis les Classes d’eau », ajoute Thierry Führer.

Sensibiliser les plus jeunes pour faire passer le mot à la maison

Pour Laurence Budelot, vice-présidente au Siarce en charge des Zones humides et de la Gestion des rivières, « il est important de vulgariser le monde de la rivière et de sensibiliser les enfants le plus tôt possible sur l’urgence de prendre soin de l’eau. »

Chaque élève a placé les mots et les éléments de la maquette.

Avant l’arrivée des ateliers du Siarce, le maire d’Ormoy, Jacques Gombault, organisait deux après-midis de sensibilisation à l’eau pour les CM1 : « le thème de l’eau m’a toujours passionné et il est essentiel que les enfants et les parents sachent qu’il y a un gros travail de fait derrière l’eau potable qui sort du robinet. »

Une fois la maquette terminée, ils ont activé la pompe et compris les risques et les étapes d’une inondation.