Essonne : Saint-Chéron s’engage en faveur du don d’organes

Essonne : Saint-Chéron s’engage en faveur du don d’organes

0
PARTAGER
Le don d'organes a du sens et les enfants sont les premiers à le comprendre (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Deux événements son prévus ce samedi 9 mars afin de promouvoir le don d’organes.

A l’heure de la mort, on peut encore prolonger la vie. Tel est le message que la ville de Saint-Chéron, en partenariat avec l’association France ADOT 91 entend porter ce samedi à l’occasion de deux temps forts qui auront lieu à 10h30 puis à 11h.

Le premier événement sera la plantation d’un arbre de vie dans le Parc des Tourelles. Cet arbre sera planté en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles à 10h30 en présence d’Anne-Sophie Dung, qui a reçu deux transplantations d’organes.

Il faut en effet que le don d’organes est un processus anonyme, sauf dans le cas exceptionnel du don d’un rein à un parent. Donneurs et greffés ne se croisent donc jamais. Cet arbre sera donc un lieu de recueillement tant pour les greffés que les familles de donneurs qui ont accepté de voir les organes de leur parent prolonger la vie d’une autre personne.

A 11h, Vivette Hirsch, présidente de France ADOT 91 donnera une conférence sur le don d’organes. «Qui peut être donneur ? Y a-t-il des limites d’âge pour donner ? Comment exprimer sa position ? », autant de questions auxquelles elle répondra et permettra d’éclairer les Saint-Chéronnais qui viendront en apprendre plus sur ce sujet. Le don de moelle osseuse et de tissus sera également abordé durant la conférence. Elle rappellera également que ce qui compte c’est d’en parler avec ses proches, de faire connaître son sentiment sur ce sujet afin d’éviter de les placer face à un choix cornélien et douloureux si la mort survient brutalement.

D’une manière générale le grand public est pour. En 2021, 75% des Français interrogés se disaient favorables au don d’organes pour eux mêmes. Mais dans les faits, le taux de refus du don d’organe est de 33%, un chiffre bien trop élevé qui condamne des personnes en attente de greffes.

« Le don d’organes, c’est avant tout un don de vie », aime à rappeler Vivette Hirsch qui défend avec passion ce sujet et porte la bonne parole dans toute l’Essonne depuis de nombreuses années.

• Samedi 9 mars, plantation d’un arbre de vie au Parc des Tourelles à 10h30, Conférence sur le don d’organes à 11h dans la salle polyvalente de la mairie.