Essonne : trois mois de travaux à Itteville sur la RD31

Essonne : trois mois de travaux à Itteville sur la RD31

0
PARTAGER
Un rond-point va être aménagé sur la RD31.

Des travaux de sécurisation de l’intersection entre la RD31 et le chemin d’Aubin ont débuté ce lundi 29 août.

L’intersection en croix entre la route départementale 31, le chemin d’Aubin et le chemin des Marais était jusqu’à présent dangereuse. Ce projet va permettre de lui substituer un carrefour giratoire afin d’améliorer sa lisibilité et de sécuriser l’ensemble des usagers.

« Il intègre ainsi une meilleure prise en compte des transports en commun et des modes doux avec la création de deux quais bus et des cheminements pour les piétons et les cyclistes, maillés avec les équipements existants », indique le Conseil départemental de l’Essonne. La RD31 avait été le théâtre de l’accident mortel d’un motard le 18 août 2021. Ces travaux doivent permettre de réduire le risque qu’un tel drame ne se reproduise.

Ces travaux sont menés dans le cadre de la politique de réhabilitation patrimoniale et de sécurité routière. Le Département souligne la concertation en amont avec la ville et la CCVE, autorité organisatrice de proximité de la desserte du secteur en transports en commun.

« La circulation sur la RD31 restera possible pendant les travaux d’une durée prévisionnelle de 3 mois, sauf pendant la mise en œuvre des enrobés, 2 nuits mi-septembre et 2 nuits mi-octobre. En dehors de ces courtes périodes, la circulation sera gérée par des feux tricolores de chantier. En accord avec la commune, le chemin d’Aubin sera fermé à la circulation », précisent les services départementaux.

L’arrêt de bus existant au droit du chemin des Marais sera maintenu pendant le chantier, tout comme la piste cyclable existante en rive Est de la RD31. Enfin, la circulation des engins agricoles et l’accès aux parcelles seront également maintenus durant ces travaux.

Les travaux ont donc débuté ce lundi 29 août pour une durée de 3 mois. Le coût total de l’opération s’élève à 400 000 €. Le Département a par ailleurs obtenu le concours de la Région Ile-de-France qui participe à hauteur de 50 % au titre de son programme de subvention en matière de sécurité routière.