Essonne : un footballeur de Juvisy aux Jeux Paralympiques

Essonne : un footballeur de Juvisy aux Jeux Paralympiques

0
PARTAGER
Yvan Wouandji.

Yvan Wouandji défendra les couleurs de la France dans l’épreuve de cécifoot aux Jeux paralympiques qui vont se dérouler à Tokyo.

Les habitants de Juvisy-surOrge pourront vibrer un peu plus que les autres, à l’occasion des jeux paralympiques. En effet, l’un de leurs concitoyens a posé ses valises dans la baie de Tokyo, à deux pas de l’Aomi urban sports park, lieu où sera disputée l’épreuve de Cécifoot.

Yvan Wouandji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, défendra ainsi les couleurs de la France aux jeux paralympiques pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir participé aux jeux de Londres en 2012, alors qu’il n’avait que 19  ans (l’équipe de France était absente de l’épreuve pour les jeux paralympiques de Rio en 2016).

Au programme du Juvisien et de tous ses partenaires de jeu : le Brésil, le Japon et la Chine pour les phases de poules, qui commenceront le 29 août pour les Bleus, opposés au…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 août ou sur cafeyn.co.

Yvan Wouandji est membre du club de cécifoot de Saint-Mandé. C’est dans ce club, créé en 1987, que tout a commencé en France pour le football dédié aux mal-voyants et non-voyants. Le club val-de-marnais a, en effet, assuré le développement de la discipline dans l’Hexagone, sortie de son anonymat grâce au parcours de l’équipe de France aux Jeux paralympiques de 2012.

Le club de Saint-Mandé bénéficie du soutien d’Orange au football amateur handisport Philippe Wolak, Responsable sponsoring Orange IDF a officialisé ce jeudi de l’Ascension le partenariat avec le club de cécifoot de Saint Mandé ; une dotation de 2 jeux de maillots officiels de match, survêtements, coupe-vents et sacs de sport à roulettes. Cette dotation est le fruit d’un partenariat qui renforce le soutien historique d’Orange au football amateur.

En présence de Julien Zelela, président du club ; Vincent Michel, président d’honneur de la fédération des Aveugles ; Florence Crocheton qui représentait le maire, 1ère adjointe de la ville de Saint Mandé, les joueurs et staff de l’équipe de cécifoot de Saint Mandé dont Yvan Wouandji, international français et ambassadeur des JOP 2024.

C’est ainsi que, dans le cadre de son action de sponsoring vers le football amateur, la Direction Orange IDF s’est rapprochée du Club en fin d’année dernière, aux fins de développer un partenariat et l’enrichir autour de nos valeurs communes, une discipline où
porteurs de handicap ou non, cohabitent et performent dans la cohésion et le partage. Ce sport, reconnu discipline paralympique est en plein essor dans le monde entier.

L’équipe de France a été médaillée d’argent aux jeux paralympiques de 2012 derrière le Brésil, et a été en finale des championnats d’Europe en 2019 leur permettant d’accéder directement aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 (reporté en 2021) qui se disputeront du 24 août au 5 septembre.