Essonne : un footeux à l’aise sur le terrain et sur l’écran

Essonne : un footeux à l’aise sur le terrain et sur l’écran

0
PARTAGER
A 15 ans, Julien Battesti était le plus jeune des finalistes.

Lundi 29 novembre, Julien Battesti, Dravellois de 15 ans, participait à la finale du tournoi de la Manette d’or. L’occasion d’en savoir plus sur cette compétition qui existe depuis 2015.

Vous connaissez sûrement la cérémonie du Ballon d’or, pendant laquelle la FIFA récompense le meilleur footballeur. Saviez-vous qu’il existe également le tournoi de la Manette d’or ? Sa finale se tenait le lundi 29 novembre, en ligne, et parmi les trois candidats se trouvait Julien Battesti, 15 ans, habitant de Draveil.

Organisé par Playstation France, le tournoi récompense depuis 2015 le meilleur joueur de FIFA. En jeu : la manette d’or ainsi qu’une Playstation 5. Si Julien n’a pas fini sur la première marche du podium mais sur la troisième, son potentiel s’est bien fait ressentir. « On sent que tu es monté en puissance au fur et à mesure du tournoi. Tu avais un coup de stress au début mais quand il est parti on a senti que ça t’avait fait du bien », l’a encouragé Dogby, youtubeur suivi par plus d’un million de personnes.

Avant d’en arriver là, Julien s’est d’abord pris d’affection pour le jeu en regardant son père jouer, puis en l’affrontant. « Au début il me laissait marquer, après j’ai commencé à me battre un peu plus et maintenant il ne me bat plus ! », raconte l’adolescent. Inscrit en seconde générale au lycée Rosa-Parks de Montgeron, Julien prend surtout sa manette le mercredi, le week-end et quelques soirs de semaine si son emploi du temps le permet.

« Sur FIFA 22 j’ai un bon niveau, je suis en élite avec plusieurs joueurs. » A l’aise, il l’est aussi sur les terrains réels, puisqu’il pratique le foot avec les U16 de Soisy-sur-Seine, club inscrit en départemental 1. Les deux pratiques sont pour lui complémentaires : « Le jeu me donne une meilleure vision quand je suis sur le terrain », explique Julien.

Une possible carrière de streamer

Participer au tournoi de la Manette d’or était un rêve. Serein, le supporter de l’Olympique de Marseille participera à d’autres compétitions et n’exclut pas une carrière de streamer (personne qui partage des vidéos en direct de ses parties de jeu vidéo).