Essonne : une course de caisses à savon dimanche à Arrancourt

Essonne : une course de caisses à savon dimanche à Arrancourt

0
PARTAGER
Bernard, dans une caisse à savon de sa fabrication, lors d'une séance d'essai ce jeudi 1er septembre.

Le Comité des fêtes d’Abbéville-la-Rivière et Arrancourt organise la première édition d’une course de caisse à savons ce dimanche 11 septembre.

Ce dimanche, il y aura le Grand Prix de Formule 1 à Monza, et la course de caisse à savons à Arrancourt. Avec 845m de longueur et un bon dénivelé, la course de caisse à savons qui aura lieu ce week-end s’annonce d’ores et déjà passionnante. Et avec la présence de 36  équipages, la course est d’ores et déjà un succès.

Une bonne nouvelle pour les organisateurs qui travaillent sur ce projet sans relâche depuis plusieurs mois maintenant. «Nous sommes très contents, nous avons beaucoup d’inscrits et nous allons pouvoir proposer un beau spectacle », confiait Gilbert Jambu, du Comité, le jeudi 1er septembre dernier

Ce jour là, on procède aux derniers ajustements sur le parcours, pour l’emplacement d’une chicane en milieu de descente qui doit permettre de ralentir les caisses à savon, ainsi que le positionnement d’un tremplin. Jusqu’à 40-45 km/h dans la descente Bernard, Fanny et Nicolas, sont venus avec leurs machines pour tester le parcours.

«Cela s’est bien passé. La caisse à savon ne verse pas et on se sent bien dans la descente », confie Bernard, sur son tricycle en forme de cabane de plage. Nicolas, sur sa machine qui emmène un pilote et un passager, était ravi également de ces premières descentes: «On roule à peu près à 40-45 km/h, il faut gérer la répartition du poids dans les virages». «C’était marrant, il faut faire attention aux coups de volant, mais c’était amusant», complétait Fanny sur sa machine en forme de buggy.

L’objectif pour dimanche est de voir les machines effectuer deux descentes le matin et deux descentes l’après-midi. Le public pourra se placer tout le long du parcours pour assister au spectacle. A l’arrivée, sur la place de la mairie, plusieurs food trucks seront présents ainsi que la buvette du Comité des fêtes. Tout le monde était déjà impatient d’être le jour J, d’une journée qui s’annonce comme une belle fête dans le village.

• Course de caisse à savons folklorique. Entrée libre. Parking route de Granvilliers. Essais de 10h à 12h., animation et restauration de 12h à 14h. Début de la course de caisse à savons folklorique à 14h. Remise des récompenses à 18h.