Essonne : une rupture de canalisation menace le château à Dourdan

0
PARTAGER

[MAJ Jeudi 20 avril 18h45] Le pompage de l’eau dans les fossés du château a été réalisé en début d’après-midi sans encombre. Deux experts désignés par le tribunal d’une part et la DRAC de l’autre vérifient les caves afin de décider de la poursuite, ou non, de l’évacuation de la rue de Chartres. L’intervention d’une grue pour sortir le camion de pompiers a été autorisée.

Depuis 1h du matin ce jeudi 20 avril, la ville de Dourdan connaît une situation de crise. En effet, une canalisation d’eau a rompu rue de Chartres provoquant de très important écoulement d’eau qui ont impacté les habitants mais également le château du XIIIe siècle en centre-ville.

Il aura fallu attendre 7h30 du matin, soit plus de 6 heures après le début de la fuite pour que l’alimentation en eau soit coupée sur cette partie du réseau. « Un temps de réponse beaucoup trop long », estime une de nos sources.

Depuis cette nuit, les équipes de Véolia sont à pied d’œuvre pour réparer le réseau. « Les équipes de Véolia ont été force de proposition et réactive pour mettre en œuvre une solution rapide », confie-t-on à la mairie de Dourdan.

Le réseau va être tamponné en deux points avec l’installation d’une sauterelle qui va permettre de réalimenter la grande majorité des foyers touchés par cette rupture. Ce matin, ce sont 150 foyers qui n’étaient plus alimentés en eau potable. « Avec ces travaux que Véolia estime pouvoir terminer ce soir, il n’y aura plus que 10 foyers qui ne seraient plus alimentés », précise la municipalité.

A 8h ce matin, une première distribution de bouteilles d’eau a eu lieu rue Tirard et au monument aux Morts. Les habitants peuvent ainsi disposer d’eau potable. Par ailleurs, une citerne permettant d’alimenter en eau pour l’usage sanitaire a également été installée par la mairie au monument aux Morts.

Le mur d’enceinte du château fissuré et instable

Mais l’inquiétude majeure de la ville est tournée vers le château. La fuite a en effet provoqué un glissement de terrain aux abords du fossé entourant l’édifice historique. Un camion de pompier a d’ailleurs été pris dans ce glissement de terrain.

Ce matin, architectes des Monuments Historiques, des Bâtiments de France et représentants de la Direction régionale des affaires culturelles, étaient sur place pour expertiser le site.

Le mur d’enceinte est fissuré de son sommet quasiment jusqu’au pied dans le fossé et présente selon le premier avis des experts une grande instabilité. Il faut dire que les fossés se sont remplis d’eau avec une montée du niveau de l’eau de 20 centimètres par heure au plus fort de l’écoulement.

Une évacuation de la rue de Chartres envisagée ?

A 11h30, il restait encore beaucoup d’eau dans le fossé du château et une opération de pompage était prévue. Mais l’avis des experts était attendu avant de procéder à l’opération. Une évacuation de l’eau trop rapide pouvant également avoir un impact négatif sur la construction.

L’accès au château est fermé, tout comme le conservatoire de Chartres et une dizaine de commerces de la rue. Les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont sur le pont, tout comme la Gendarmerie nationale et la Police municipale. A 13h40, l’hypothèse d’une évacuation de la rue de Chartres du Conservatoire municipal au bas de la rue était envisagée.

A suivre.