Essonne : Découverte du yoga pour enfant à Arpajon

Essonne : Découverte du yoga pour enfant à Arpajon

0
PARTAGER
cours yoga enfants studio 59 posture corps respect arpajon essonne
Posture du pont avec Elise qui respecte les articulations du corps. Aucune contorsion comparé au pont à la gymnastique.

Le yoga pour enfant : des jeux ludiques et de la gym pour le cerveau. Au studio 59 d’Arpajon, les jeunes yogis jouent au bingo et laissent libre cours à leur imagination.

cours yoga enfants studio 59 posture corps respect arpajon essonne
Zoé se met en position pour la posture du flamant rose

« Le chien », « le papillon », « le flamant rose »… L’image des animaux s’affiche dans les esprits. Mais, pour Zoé, Sarah, Simon et Elise, les jeunes élèves de Christine Chedeville : ces animaux représentent des postures de yoga ! Le mercredi après-midi au studio 59 d’Arpajon, elle encadre un cours d’une heure pour les enfants dès cinq ans. « Le yoga leur donne des pistes pour apprendre à se tenir et prendre plaisir à s’étirer », explique la professeure.

Mêler le bingo et le yoga, c’est possible

Chaque centre a ses techniques d’apprentissage. Au studio 59, ce sont des jeux ludiques comme le bingo yoga. Un jeu de loterie où ce sont des postures à cocher à la place des nombres. Adeptes du yoga depuis septembre, les enfants réalisent les figures piochées tour à tour sans difficulté. Christine Chedeville, professeure diplômée de l’EFYSE (Ecole Française de Yoga du Sud-Est), reste attentive à leurs mouvements. « C’est un sport qui respecte les courbures du corps. Dans la pratique de la gym, le sportif recherche la performance alors que, dans le yoga, c’est la bienveillance. »

cours yoga enfant posture corps respect bingo arpajon studio 59
Posture de l’huître réalisée par Simon et Sarah

Laisser libre cours à l’imagination des enfants

Chez les plus petits, cette discipline agit sur cinq domaines : la latéralité, la posture, la concentration, la mémoire, et l’imagination. A l’énoncé de l’exercice « création de postures », le groupe se montre très motivé. Simon, 6 ans, propose des tas de positions…qui existent déjà : « Regarde Christine, je fais le « rocher ». » « Cela existe mais on l’appelle la « pierre »» répond l’encadrante. Simon soupire mais ne désespère pas. Il décide de se coucher, le nez collé sur son tapis en mousse. « C’est la « perche inversée ». Désolée Simon mais ça prouve que tu connais très bien le yoga », poursuit Christine avec le sourire.

Tout comme sa grande sœur Elise, 9 ans, qui réalise des figures d’équilibre avec Zoé en classe de CP : « ça me rappelle l’acrosport et la gym aux agrès » « Le yoga étant arrivé avant la gymnastique, il est normal de retrouver des postures », poursuit la fondatrice du studio 59.

cours yoga enfants studio 59 posture corps respect arpajon essonne
Création des enfants d’une posture à trois sous le regard de la professeure : le « bateau à trois »

Studio 59

59, grande rue à Arpajon

Réservation de cours à la séance au 06 77 10 76 19

Page Facebook @studio59.arpajon

 

Retrouvez un second article au sujet du yoga pour enfant dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 avril.

LAISSER UNE RÉPONSE