Le Républicain

Essonne : Découverte du yoga pour enfant à Arpajon

cours yoga enfants studio 59 posture corps respect arpajon essonne

Posture du pont avec Elise qui respecte les articulations du corps. Aucune contorsion comparé au pont à la gymnastique.

Le yoga pour enfant : des jeux ludiques et de la gym pour le cerveau. Au studio 59 d’Arpajon, les jeunes yogis jouent au bingo et laissent libre cours à leur imagination.

Zoé se met en position pour la posture du flamant rose

« Le chien », « le papillon », « le flamant rose »… L’image des animaux s’affiche dans les esprits. Mais, pour Zoé, Sarah, Simon et Elise, les jeunes élèves de Christine Chedeville : ces animaux représentent des postures de yoga ! Le mercredi après-midi au studio 59 d’Arpajon, elle encadre un cours d’une heure pour les enfants dès cinq ans. « Le yoga leur donne des pistes pour apprendre à se tenir et prendre plaisir à s’étirer », explique la professeure.

Mêler le bingo et le yoga, c’est possible

Chaque centre a ses techniques d’apprentissage. Au studio 59, ce sont des jeux ludiques comme le bingo yoga. Un jeu de loterie où ce sont des postures à cocher à la place des nombres. Adeptes du yoga depuis septembre, les enfants réalisent les figures piochées tour à tour sans difficulté. Christine Chedeville, professeure diplômée de l’EFYSE (Ecole Française de Yoga du Sud-Est), reste attentive à leurs mouvements. « C’est un sport qui respecte les courbures du corps. Dans la pratique de la gym, le sportif recherche la performance alors que, dans le yoga, c’est la bienveillance. »

Posture de l’huître réalisée par Simon et Sarah

Laisser libre cours à l’imagination des enfants

Chez les plus petits, cette discipline agit sur cinq domaines : la latéralité, la posture, la concentration, la mémoire, et l’imagination. A l’énoncé de l’exercice « création de postures », le groupe se montre très motivé. Simon, 6 ans, propose des tas de positions…qui existent déjà : « Regarde Christine, je fais le « rocher ». » « Cela existe mais on l’appelle la « pierre »» répond l’encadrante. Simon soupire mais ne désespère pas. Il décide de se coucher, le nez collé sur son tapis en mousse. « C’est la « perche inversée ». Désolée Simon mais ça prouve que tu connais très bien le yoga », poursuit Christine avec le sourire.

Tout comme sa grande sœur Elise, 9 ans, qui réalise des figures d’équilibre avec Zoé en classe de CP : « ça me rappelle l’acrosport et la gym aux agrès » « Le yoga étant arrivé avant la gymnastique, il est normal de retrouver des postures », poursuit la fondatrice du studio 59.

Création des enfants d’une posture à trois sous le regard de la professeure : le « bateau à trois »

Studio 59

59, grande rue à Arpajon

Réservation de cours à la séance au 06 77 10 76 19

Page Facebook @studio59.arpajon

 

Retrouvez un second article au sujet du yoga pour enfant dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 avril.

Quitter la version mobile