Corbeil-Essonnes : Quand hip-hop et patinage font bon ménage

Corbeil-Essonnes : Quand hip-hop et patinage font bon ménage

0
PARTAGER
Les genres se croisent au cours du spectacle ©S.Ferrand

Le théâtre de Corbeil-Essonnes accueille, vendredi 23 et samedi 24 février, un spectacle pas comme les autres, mêlant hip-hop et patinage.

Une bande d’individus traîne dans la ville quand, au détour d’un mur, ils se retrouvent devant un espace totalement gelé et désert. Ce lieu interdit va devenir leur monde, dans lequel ils vont pouvoir délirer, plaisanter, avec leur corps comme instrument.

Voici le pitch du spectacle Glace !, qui devrait ravir les amateurs de hip-hop et/ou de patinage. Créé et mis en scène par Sébastien Lefrançois, ancien patineur de haut-niveau, le show créé en janvier 2016 invite les spectateurs à voyager à travers les performances de 7 artistes issus d’univers différents.
« Dans les années 80, une révolution s’est installée, l’apparition des sports de glisse, explique le metteur en scène. Et ce terme implique bien des choses. On peut l’étendre à tous ces sports qui ont été réinventés par la jeunesse : le parkour urbain, le base-jump ou le simple fait de faire du vélo sur une roue par exemple. Je voulais que Glace ! retrouve l’esprit créatif de ces jeunes gens qui se sont inventé leur monde. Comment passer d’un réel ennuyeux à l’onirisme pur en quelque sorte« .

Glace ! est une création de la compagnie Trafic de Styles ©S.Ferrand

Sur scène, le mélange des genres brasse large. Deux patineurs artistiques, un danseur hip-hop, une danseuse sur glace, deux danseurs contemporains et même un clown se côtoient sur la piste gelée, avec ou sans patins aux pieds. De quoi combler un vaste public.

Prenez-vous au jeu avec le « bal givré »

Une audience qui peut également devenir acteurs du jeu, par le biais de « bals givrés », qui se déroulent en amont de la représentation. La patinoire se transforme alors en lieu d’échange et d’expérimentation. L’occasion pour le public, jeune ou moins jeune, de toucher du doigt (ou plutôt des pieds) le frisson de la glisse. Accompagnés techniquement par les professionnels, chacun peut alors se rendre compte de la difficulté de l’exercice, mais également de leurs capacités sur la glace. Ou comme l’explique Sébastien Lefrançois, « Leur faire vivre l’histoire par eux-mêmes« . Qui sait, le prochain metteur en scène se cache peut-être parmi les participants ?

Glace ! au théâtre de Corbeil-Essonnes les vendredi 23 et samedi 24 février à 20h30. 
Bals givrés le vendredi 23 à 16h et 17h et le samedi 24 à 11h, 12h, 15h et 16h.
Une conférence vous permettra d’en apprendre plus sur le spectacle le jeudi 22 février à partir de 17h. Attention places limitées pour les bals et la conférence. Réservation au 01.69.22.56.19
Retrouvez l’interview de Sébastien Lefrançois dans l’édition du 22 février du Républicain de l’Essonne.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE