Les « Ideas box » : la culture sur le pouce à Evry-Courcouronnes

Les « Ideas box » : la culture sur le pouce à Evry-Courcouronnes

0
PARTAGER
La médiathèque ambulante rassemble.

Cet été, deux « Ideas box » ont été mises à la disposition des habitants de Grand Paris Sud, à Evry-Courcouronnes et à Combs-la-Ville (77).

Faire sortir les bibliothèques et médiathèques de leurs murs pour les faire aller à la rencontre d’un public différent. C’est l’un des objectifs de ces deux « Ideas box », décrites comme des « médiathèques en kit » par l’agglomération, arrivées récemment sur le territoire de Grand Paris Sud et notamment, en Essonne, à Evry-Courcouronnes.

Autonomes énergétiquement, dotées de leur propre réseau et relais Wifi et fonctionnant sur batteries ou secteur, ces boîtes à culture peuvent s’installer partout et proposer aux passants divers produits culturels. « C’est un lieu où on peut lire des revues, des livres, des bandes dessinées, mais aussi jouer à des jeux de société, des jeux vidéos et regarder des films, énumère Raphaël Marre, directeur adjoint de la culture au sein de l’agglomération. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour en profiter, par contre, pour emprunter des documents il faut être abonné, ce qui se fait gratuitement. »

Mais ces deux nouveaux outils, qui comptent parmi les cinq exemplaires installés en France, n’auront pas qu’une fonction de divertissement estival. « Le déploiement des « Ideas box » […] permettra d’assurer une continuité du service public pendant les travaux de médialudothèque de la Coupole, à Combs-la-Ville […] Même logique et mêmes avantages pour la médiathèque de l’Agora d’Evry-Courcouronnes, qui est susceptible de fermer prochainement en raison de la rénovation des Arènes », détaille Grand Paris Sud.

T. Le Vot et S. Riollet
• A Evry-Courcouronnes : tous les mardis, de 15h à 18h, place des Droits de l’Homme.

LAISSER UNE RÉPONSE