Longjumeau : un nouveau règlement pour la publicité

Longjumeau : un nouveau règlement pour la publicité

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Les nombreuses enseignes de la rue François-Mitterrand devront bientôt se soumettre à cette nouvelle réglementation.

La révision du règlement local de publicité devrait être arrêtée le 27 mars, pour être mise en application à la fin de l’année.

Longjumeau pourrait changer de visage d’ici quelques années. Enclenchée depuis le 23 mai 2017, la procédure de révision du règlement local de publicité devrait, selon les objectifs fixés par la mairie, entrer en application à la fin de l’année. Cette nouvelle réglementation concernera les panneaux publicitaires, les pré-enseignes et enseignes de magasins dans toute la commune.
« L’ancien règlement datait de 1992, rappelle Rémi Bétin, adjoint à l’urbanisme de la ville. Ces règles étaient devenues obsolètes puisqu’elles ne prennent pas en compte les recommandations  nationales faites à ce sujet, ni l’ensemble des technologies qui n’existaient pas encore à l’époque. » Plus qu’une remise à jour des textes, la mairie martèle un objectif : sauvegarder et améliorer le cadre de vie des Longjumellois.

Simplifier les règles

« Au cours de réunion de quartier, et plus précisément pendant les concertations qui ont eu lieu à propos de cette révision de règlement, les habitants nous font part de leurs attentes et leur ressenti concernant le centre-ville, leurs envies de voir les zones pavillonnaires préservées, et du problème de la concentration excessive de publicité à certains endroits », développe Rémi Bétin. La mairie assure également souhaiter simplifier les règles en passant de six zones distinctes à trois : le centre-ville, les zones pavillonnaires et les zones d’activité.
Les commerçants de la ville ont également été écoutés lors d’une réunion publique concernant le sujet des enseignes. « Le dialogue s’est bien passé, il n’y a pas eu d’action d’opposition. Ils comprennent l’intérêt général de l’opération, mais ont aussi des questionnement individuels légitimes, même s’ils auront plusieurs années pour faire ces changements. L’objectif est aussi de rendre ces commerces plus attrayants, en créant une atmosphère plus harmonieuse. »