Savigny-sur-Orge : Il relie le Sénégal à moto pour soutenir les malades...

Savigny-sur-Orge : Il relie le Sénégal à moto pour soutenir les malades du cancer du sein

0
PARTAGER

Joseph Barbar a achevé son périple le 3 novembre à Kaolack. Avec son association « En route pour la vie« , il espère renouveler l’aventure en 2023.

Des rencontres à chaque étape, des hauts, des bas… Le parcours médical de sa maman et son périple en moto ont de nombreuses similitudes. « En 2004, les médecins ont diagnostiqué un cancer du sein à notre mère. Elle nous l’a annoncé au restaurant… Les médecins ont annoncé qu’elle vivrait encore quatre à cinq ans. Elle s’est battue pendant 18 ans ! Elle n’a rien lâché », confie Joseph Barbar, qui revient sur le parcours en dents de scie vécu par la famille pour accompagner au mieux Rosette.
Tout comme le périple à moto qu’il vient d’achever : du 21 octobre au 3 novembre, Joseph et son beau-frère Vincent ont parcouru plus de 5 000 kilomètres pour rejoindre le Sénégal. Partis de Savigny-sur-Orge, ils sont arrivés à Kaolack, la ville de naissance de Joseph. « Quand maman est partie, nous étions tous rassemblés dans sa chambre à l’hôpital Cartier. Nous avons vu ses battements de cœur passer de 42 à zéro, sans pouvoir rien faire. Après ça, j’ai cherché un sens à la vie, je ne voulais pas rester impuissant », raconte celui qui grandit avec l’ancienne génération du rallye Paris-Dakar, où Thierry Sabine, Daniel Balavoine et Claude Brasseur « arrivaient en Porsche dans le désert ! »

Aider des associations locales

C’est donc à bord d’une African Twin 750, et sous la bannière de son association « En route pour la vie », que le Savinien a traversé la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Le tout sans assistance et en autonomie totale. « Je voulais me prouver et prouver à toutes ces femmes que même sans préparation, nous pouvons y arriver. Apporter un sourire à quelqu’un c’est beaucoup, j’espère avoir réussi. » Sur place, à Kaolack, et tout le long de leur voyage, Joseph et Vincent ont apporté un soutien matériel et financier à des associations locales. Ils ont aussi rendu visite à La Maison des enfants d’Awa.

Très investi auprès des plus démunis, Joseph espère renouveler le voyage en octobre 2023 et ouvrir une Maison du partage au Sénégal.