Elles se retrouvent après 35 ans

Elles se retrouvent après 35 ans

17
PARTAGER
Fatiha Wycisk et Myriamme se retrouvent après 35 ans. ©Marguerite de Becdelièvre

Elles s’étaient quittées à 12 et 18 ans. Après un long silence, elles se sont revues le 14 octobre.

Elles pensaient ne jamais se revoir. Pourtant, les voilà à nouveau réunies. Et 35 ans plus tard, ce sont les mêmes larmes de joie qui les animent. En 1979, Fatiha Wycisk a 18 ans quand elle laisse tout : sa vie dans le sud de la France, ses amis, ses habitudes et surtout sa sœur, Myriamme. Fatiha raconte avoir fui « des valeurs, des traditions familiales qui étaient trop lourdes à porter ». Du jour au lendemain, elle a quitté sa famille (sept frères et sœurs), « pour en retrouver une autre de substitution », explique-t-elle. Et mercredi 14 octobre, les deux sœurs se sont revues pour la première fois depuis cette rupture. Des retrouvailles inespérées. « Quand Fatiha est partie, j’avais 12 ans. Il pleuvait. C’est tout. Je ne me souviens que de ça, on ne s’est jamais revues depuis. Elle était considérée comme la pestiférée », précise Myriamme.

Départ pour une deuxième vie

C’est à Savigny que Fatiha débarque en 1979. Elle y restera dix ans. C’est un sentiment de liberté qui, au départ, la traverse. « Le Ramadan, les interdictions alimentaires, je me dis que cette époque est révolue. » Ses choix lui appartiennent désormais. En tout cas en apparence. En effet, Fatiha appartient à la communauté des témoins de Jéhovah, la cause de son départ. « J’ai découvert cette communauté à 15 ans. Elle m’apportait tout ce dont j’avais besoin. Ils m’ont lancé un ultimatum : c’était soit eux, soit ma vraie famille. Je les ai choisis », explique-t-elle. Embriguadée à la sortie de l’adolescence, Fatiha a tout donné pour cette nouvelle famille. Elle se mariera avec un Allemand quelques temps plus tard, également membre des témoins de Jéhovah.

Une lettre pour dire au revoir

Après 10 années à servir sa communauté, la toute jeune mère se rend compte de la spirale dans laquelle elle est tombée. Plus encore, à quel point il est difficile d’en sortir. « Vous le payez très cher. On ne vous regarde plus. Vous êtes comme punie après avoir été excommuniée », confie Fatiha. En 1989, elle quitte cet univers et tente de se reconstruire loin de toute cette agitation. Elle part s’installer dans le sud avec son second mari. Si le mariage échoue, Maroussia, sa seconde fille nait : « Nous étions très proches, on se racontait beaucoup de choses ». Mais aujourd’hui, sa fille, à son tour, a décidé de rejoindre les témoins de Jéhovah. Elle réside aujourd’hui au Canada : « Je n’ai pas de nouvelles depuis un an. Quand elle est partie, elle m’a simplement laissé une lettre ». Si Fatiha est désormais sortie de la communauté, elle a aujourd’hui un sentiment de colère : « Ils m’ont eu deux fois. Je pensais m’en être sortie, mais finalement non. Ils m’ont pris ma fille ».

17 COMMENTAIRES

  1. Pour qui connaît ne serait ce qu’un peu le fonctionnement des témoins de Jéhovah… cet article est tout bonnement insensé.
    1- Les TJ ne vivent pas « en communauté ». Hors mis les plus enragés qui demandent a intégrer leurs rares centres d’imprimeries ou leurs écoles de missionnaires. Mais là il faut postuler et il faut vraiment le vouloir… il y à beaucoup de demandes mais peu de places. Donc c’est un choix de passionné.
    2- Les TJ sont assez méfiants et ils respectent scrupuleusement la législation… ils ont toujours très peur d’être pris en défaut. Ils ne prêchent jamais à un mineur sans l’autorisation de ses parents.
    3- Il est notoire qu’il est assez difficile de devenir TJ… ils ont des exigences et on ne le devient pas par hasard. Certaines personnes mettent des années avant que leur soit accordé de devenir TJ. Par contre ils ont la gachette facile et il est très facile d’en sortir et de s’en faire excommunier. Il suffit de fumer par exemple.

    Tout cela pour dire combien le contenu de l’article me semble décalé de la réalité.

    Ca ressemble a un discours d’ancien adepte assez illuminé, le genre qui était a fond dedans… avant de se faire excommunier pour un oui ou pour un non… et qui maintenant se venge en racontant un peu n’importe quoi et en deformant les choses.

    Pour le moins cette histoire me semble assez loin des pratiques TJ que je connais.

  2. Mais de quoi parlez vous??
    Vous êtes qui pour commenter d une manière aussi infondée sur mon vécu!! Surveillez vos paroles n al, ez oas vers la diffamation ounje déposerait, plainte a votre encontre, il ne sera pas difficile de vous identifier, la justice a mis des moyens important pour intervenir sur les délits qui se commettent sur internet.
    J ai été endoctriné par une camarade de classe j avais 15 ans donc mineure tous les jours sur le chemin de l école elle me remplissait le cerveau avec son paradis sur terre et sa fin du monde qui était prévu dans ces années la les années 70.Elle me ramenait des livres  » la vie eternelle » qu elle me faisait etudier pendant nos heures de recréer.
    Elle m a présenté a ses parents qui m invitaient soi disant pour faire les devoirs, j en profitait pour écouter leurs prêches, puis je suis allé a leur réunion mes parents d origine Algerienne ne savaient ni lire , ni écrire., Ne savaient pas le contenu , ils faisaient confiance et au bout de 5 ans de conditionnement a détester ce monde de pêcheurs, y compris ma famille qui m était montrée comme rebelle a Jehovah allais être détruite a la guerre de jehovah Harmaguedon, qu il fallait que je sauve ma peau .Ils ont tout orchestré et m ont dirigé secrètement a mes 18 ans car j était majeure vers Paris.Mes parents croyaient que j étais tombé dans l Hérault , ils me cherchaient partout.
    J étais parti a Paris.A Savigny Sur Orge j ai été instrumentalisé pendant 10 ans .
    Il ma été déconseillé de reprendre contacts avec ma famille , de peur de laisser tomber le peuple de Jehovah mon frère et mes soeurs, me manquaient.
    En rentrant des réunions des temoins de jehovah je pleurais les miens.
    Les témoins se, servit de moi pour m envoyer faire du porte a porte apporter la bonne nouvelle aux personnes arabes qui ne comprenaient pas le Francais.J ai passé des heures gratuitement a leur apprendre a lire sur les livres des TJ Pour en faire des adeptes.
    De tout cela j ai gardé des preuves documents, photos.Sachez que cet article a été écris apres avoir vérifié mon histoire.
    Je n ai pas quitté les TJ pour avoir craqué sur une cigarette, mais je me sentais pas a ma, place dans une organisation qui manipule les gens crédules, les Terrorrisant avec des discours de division entres les brebis qui d un côté survivront a la guerre de Jehovah et les chèvres qui seront éliminés de la surface de la terre avec une grande souffrance.
    La fin du monde c’est sur cette peur que joue la Watch Tower le siège des TJ fondé par des illuminés comme Charles taze russel, , Rutherford et les autres qui etaient des ivrognes, et courreurs de femmes.
    Ils, ont travesti la parole de Dieu et de Jésus.Ils s en sont mis pleins les poches.
    EN CE MOMENT EN AUSTRALIE UN PROCÉS HORS NORMES !! EST EN COURS CONTRE LES DIRIGEANTS TEMOINS DE JEHOVAH, POUR PÉDOPHILIE DES MILLIERS DE CAS D ABUS SEXUELS SUR DES ENFANTS ONT ÊTÉS, CACHÉS A LA POLICE.ET MAINTENANT ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES.
    le mouvement des temoins de jehovah est dangereux.LA MIVILUDES a totalisé plus de 700 plaintes .
    Des personnes victimes de toutes sortes de dérives ces plaintes sont remontées a l Etat qui va prendre

  3. Tu parles d’ancien adepte illuminé. Mais ne l’es tu pas toi qui ignore la vérité sur ton mouvement? Tu crois tout ce que te dit la watchtower sans prendre la peine de verifier. N’est ce pas la le trait d’une personne illuminé? Sais tu tout d’abord que tu es dans une secte? Sinon dis moi qui etait temoin de jehovah avant Russell. En parlant de Russell as tu verifié qui il était, un franc maçon, adultere qui arnaquait ces disciples avec du blé soit disant miraculeux? As tu entendu parler de ses fausses dates qu’il a annoncé et qui le mette sur le coup de deuteronomes 18:20-22? Verset qui montre comment reconnaitre un faux prophète, c’est dans la non réalisation de prophetie. Toi qui es illuminé sais tu comment Rutherford est venu avec violence au pouvoir? Eh oui on parle bien de lutte de pouvoir puisqu’il s’agit d’une entreprise. La Watchtower bible and tract SOCIETY. As tu pris connaissance pour mieux connaitre ton mouvement , que Rutherford, cet homme adultere, violent et alcoolique (il faisait venir de l’alcool par le bethel du canada en pleine prohibition. Et notait dans un article de tour de garde que c’est le diable qui interdisait l’alcool) a fait construire une villa en pleine crise economique avec l’argent des fideles? Cette villa il l’a fait construire car il avait prophetisé la résurection de personnages bibliques. On peut aussi parler de johannes greber ce spirite dont la watchtower a utilisé la version du nouveau testament pour appuyer son enseignement sur jean 1:1. Mais je suis sur qu’en tant que personne averti tu es au courant du lien plus que douteux entre la watchtower et l’onu. Eh oui, un peu comme les pharisiens on peut ecouter ce qu’ils disaient mais certainement pas suivre leur exemple. En parlant d’exemple a suivre, tu dois savoir que la watchtower a eu des actions dans l’armement et la cigarette? Que dire de ces pauvres freres et soeurs tu malawi mort car ils refusaient une carte d’identité pendant que le president de l’époque, Nathan Knorr, pretait allegeance au drapeau des etats unis en signant son passeport. Etc etc. Vois tu la dame que tu attaques est au courant de cela et de bien d’autres choses que je ne peux citer ici. Alors qui est l’illuminé?

  4. Pas facile d écrire et de lire les commentaires , en raison de la colone de publicités qui vient interferer.
    Ce qui explique quelques fautes dans mon texte plus haut.
    Je voulais dire que toutes personnes qui interviendrait ici animés par un désir de haine dans le but de nuire a mon intégrité. ..Sera poursuivi en justice par mon avocat pour diffamation!!.
    Ceux qui doutent sur la dangerosité du mouvement des temoins des jehovah peuvent aller sur le site de la MIVILUDES une structure du gouvernement qui renseigne, et dirige toutes personnes s interrogeant sur l organisation des témoins de jehovah.la Miviludes aide les familles victimes de ce mouvements.
    Les victimes sont ceux qui ont perdus leurs proches parx refus d avoir reçu une transfusion de sang.
    Les victimes sont ceux qui ont perdus leurs proches suicidés après s êtres fait abuser sexuellement et de ne oas avoir étés crus par les « Anciens » ou résponsables de ce mouvement qui disent qu il faut qu’il y ai eu 2ntemoins qui ont assistés au délit pour pouvoir punir l, auteur des faits.Comme si le pédophile allait abuser devant des personnes.Le rôle des « Anciens  » c est de protéger les plus faibles et leurs devoir et de dénoncer a la, police tous les actes de pédophiles qui continuent de fréquenter les congrégations et de faire d autres victimes.
    Ils devront rendre des comptes d ailleur c est ce qui se passe en Australie en ce moment .Lire le lien plus haut.
    Les autres victimes des témoins de Jéhovah sont les exclus ceux qui quittent leur mouvement, ils sont traités comme des criminels, les autres adéptes obéissent comme des moutons a ce concept RADICAL! De ne pas adresser la parole a un exclu même si il est de sa, propre famille, il y a des mères comme moi, des pères , des freres et soeurs, sont privés de leurs proches.Cela s appele de LA DISCRIMINATION d ailleur nous sommes en train de constituer un collectif dans le but de déposer plainte auprès du Procureur De La République pour attitude discriminatoires des temoins de jehovah a l égard des exclus.
    Les origines des temoins de jehovah ne reposent aucunement sur la parole de Dieu et de Jesus.
    Ce sont des hommes Charles Taze Russel, Rutherford, Knhor qui en sont les instigateurs.
    Des farfelus , des fransc maçons, de éscrocs, des ivrognes, des fornicateurs des illuminés. Voulants êtres adules comme des bergers du troupeau de Dieu et ont re visité la bible a leur avantages.
    Au début ils fêtaient Noël, anniversaire, et toutes autres fêtes qui réunissent et réchauffent les coeurs.
    Quand Rutherford a vu que ces fêtes rapprochaient trop les adéptes de leur famille de sang, ils les a interdites disant que c etaient des célébrations païennes. Tout est fait pour prendre ses distances avec ses proches.
    Plusieurs réunions sont obligatoires les soirs de semaine, et les week ends pour maintenir le cerveau toujours acc des adeptes accrochés a la doctrine de la watch Towers société américaine.
    Ces hommes malhonnêtes sont aux antipodes de l amour du Christ, Si Jesus était la il les traiterai de Pharisiens.
    Jésus ne prend pas plaisir a la souffrance des familles séparés des leurs, il accuserait ces chefs menteurs de manipuler en se servant de son nom des pauvres adéptes dévoués .
    Cessez de nous sortir des versets disanr ceci ou cela pour justifier de vos actes cruels..
    Les versets qui étaient légitimes a l, époque de Noé, d Abraham, des Apôtres ne le sont plus .Logique chaque conseils est donnés aux croyants en fonctionnde du temps dans lequels il vis.
    Pourquoi vous avez des portables, et des voitures? Pourquoi ne communiquez vous pas avec des fumées dans le ciel , et voyagez a, cheval? Si le sansg était interdit aux temps de l,ancien et nouveau testament, c est tout simplement qu il y n avait pas la possibilité de repérer les dangers d une maladies, ou les groupes sanguins.
    Notre médecine et notre science ont évolué est INNACCEPTABLE, !! Que des conservateurs acharnés desntextes anciens laissent mourrir femmes, hommes et enfants en refusant des transfusions de sansg.
    Il est INNADMISSIBLE! ! Que des enseignants manipulateurs vehiculent dans leurs livres de la watc Towers une, haine de notre société nous traitant de méchants , diabolisants notre monde impis voué a la destruction par jehovah..Ce qui est HORRIBLE!! C est de faire des discours morbides détaillants des scènes de cadavres, qui seront éliminés joncheront le sol leurs yeux pourriront dans leurs orbites, qu il faut se réjouir car la délivrance est proche.Et que seuls seront sauvés les temoins de jehovah.C est par cette peur que sont tenus les adéptes qui donnent de l, argent a la watch Towers richissime , quie est en plein déclin en ce moment, est obligé de vendre ses biens immobiliers pour pouvoir payer les procès de pédophilies qui lui coutent des millions de dollars, c est syr qu elle a tout intérêt a ne pas laisser partir ses fidèles, et surtout surfer sur les attentats pour faire peur et en recruter de nouveaux.

  5. C’est inimaginable ce que vous pouvez écrire comme conneries sur les Témoins de Jéhovah. Je l’ai été durant 35 ans, durant quinze ans j’ai été « ancien », j’ai fait connaissance de très nombreux Témoins de Jéhovah, et si tout n’est pas parfait, loin s’en faut, on est bien loin de la pratique du mensonge ou de la manipulation comme le pratique les politiques. Je vous rappels qu’en France, les non Témoins de Jéhovah, sont entraînés à voter pour « lutter contre le capitalisme et les riches » pour des gouvernants qui ne font que de la dette, pour le plus grand profit du capitalisme. Je n’interprète pas, c’est factuel! Je suis devenu Témoin de Jéhovah avec toute ma tête, et j’en suis exclu avec toute ma tête, je vois pas où est le problème.

  6. Si les Témoins de Jehovah étaient de si brillants manipulateurs dans le monde entier on peut imaginer qu’ils jouiraient d’une puissance influente au sein de notre monde.

    Les Témoins de Jéhovah possèdent t-ils une influence politique dans un pays du monde ? Non car ils ne prennent pas part au vote.
    Au mieux les gouvernements et autres parlements sont indifférents face aux Témoins de Jéhovah au pire ils sont répressifs.(emprisonnement dans certains pays)
    Trouvez moi une organisation mafieuse qui ne beneficie d’aucun soutient politique, je serais très interressè de la connaitre 🙂

    Les Témoins de Jéhovah en tant que puissance financière sont ils intégrés dans un lobbie bancaire ?
    A ma connaissance non. Surprenant pour une organisation qui détournerait quotidiennement l’argent de 7 millions de personnes dans le monde entier.

    Les Témoins de Jéhovah en tant qu’organisation hyper manipulatrice jouit elle de relais dans les medias comme toutes les personnes puissantes et influentes ?
    Non, au contraire les Témoins de Jéhovah sont plutôt critiqués dans les médias nationaux et internationaux quelque soit le pays.

    Enfin, si une personne est si douée pour manipuler autrui à mon avis il y a d’autres carrières plus intéressantes et plus lucratives qu’être bénévole dans une association cultuelle chrétienne 🙂

    Bien à vous.

  7. http://www.prevensectes.com/tj.htm Les témoins de Jéhovah vont êtres obligés de participer a notre vie sociale, ils vont devoir s impliquer en tant que citoyens a part entière. Compte tenu des événements qui ont touchés la France le pays a besoin de se tenir la main dans une UNITÉ NATIONALE. Les TJ ne vont plus pouvoir se soustraire en disant « notre monde ne fait pas parti de ce monde nous sommes neutres »c est justement SECTAIRE de se tenir a l écart.
    Ils profitent bien de ce monde de satan pourtant ils bénéficient des allocations familiales, des prestations de chômages, des écoles, des routes, et de toutes structures de notre société diabolisé par eux.
    Très bientôt les dirigeants temoins de jehovah vont êtres obligés de se positionner Publiquement en ce qui concerne les changements climatiques et orendre part a des débats, ils vont devoir s expliquer sur leur doctrine et la place de la femme dans leurs mouvement, des abus sexuels, des discriminations envers les homosexuel, et les exclus et le sang. SI LES TEMOINS DE JEHOVAH NE SONT PAS EN VUE ..C EST QU ILS SE CACHENT DES MÉDIAS, MOINS ON PARLE D EUX ET MIEUX C EST..ILS VEULENT CONTINUER D OEUVRER EN SILENCE CAR ILS ONT TROP DE, CHOSES A SE REPROCHER ILS DÉTESTENT LES LA MEDIATISATION.Ils, ne veulent pas attirer l attention sur eux
    MAIS TOUTÇA C EST FINI ..Ils vont devoir sortir de leur trous et s expliquer.

  8. Bonjour wycisk Fatiha. Ton lien de mediapart n’est pas un article de journalistes mais une tribune d’un internaute sur son blog qui est hébergé par le serveur de Mediapart. Il y a cette note en bas de page qui l’indique : « Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. »
    Ensuite,oui les Temoins de Jéhovah disposent comme chaque citoyen du système de santé, des routes et allocations sociales.
    Ils travaillent comme tout le monde, et participe à la solidarité nationale et aux efforts de la société en travaillant et en payant des impôts, comme tous les citoyens, pourquoi n’auraient-ils pas droit aux services de la collectivité ?
    Ensuite concernant ton dernier point de l’union nationale. Il faut distinguer l’union nationale des citoyens, et l’union nationale des politiques. L’Union Nationale politique a déjà volé en éclats lors des débats parlementaires ou gauche et droite s’affrontent comme depuis toujours. Et il est fort à parier que le peu d’unité nationale politique qui reste ne dépassera pas le premier tour des régionales de ce dimanche 6 decembre.
    Ensuite concernant l’union nationale du peuple, les Temoins de Jéhovah refusant de porter les armes, de faire la guerre et prêchant un pacifisme depuis toujours, sont bien eux aussi choqué du terrorisme et pleurent les victimes.
    wycisk Fatiha je pense que tu as tendance à mélanger pas mal de choses et faire beaucoup de raccourcis.
    Au plaisir.

  9. IL N A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR!! Aussi comme la femme enceinte qui fait le déni alors que son enfant bouge dans son ventre ..Ainsi êtes vous.Votre orgueil, votre mauvaise foi et votre volonté de cacher les misérables crimes commis par votre organisation vous empêchent d êtres authentiques.Ces crimes sont les millions de morts par refus de soins de transfusions sanguine, crimes de millier d enfants abusés sexuellement par des pédophiles qui ne sont pas révélés aux autorités et continuent de garder en leur seins ces monstres.
    Et ça vous ne voulez pas le voir ?? Pourtant je vous ai mis un lien plus haut DU PROCÉS HORS NORMES!! EN COURS EN AUSTRALIE DE PEDOPHILIES. Des milliers de cas occultés par la watch Towers depuis des décennies. Quand les médias Francais vont en parler ..Et nous faisont tout pour cela nous les associations de défenses et aides aux familles victimes des témoins de jehovah croyez moi nombres de personnes sortiront de votre mouvement , ma fille la première. Ma fille m a tjrs dit que si elle était convaincu qu elle se trouvait dans une secte qui commet des, choses affreuses condamnés par Dieu et Jesus elle quitterai immédiatement ! Les temoins de jehovah.
    Regardez la tête basse des membre du collège des anciens, pour ceux qui ne savent pas ce sont des dirigeants de cette société ils sont piégés par les questions du juge qui connais aussi bien la bible qu eux et leur demandent de rendre des comptes.
    Certains risquent la prisont a l, issu de ce procès. SAVEZ VOUS QUE LA WATCH TOWER EST EN TRAIN DE VENDRE DES BIENS IMMOBILIERS POUR PAYER SES NOMBREUX AVOCATS SUR LES AFFAIRES DE PEDOPHILIES.
    C est sur que les temoins de jehovah ne prennent pas les armes pour tuer, mais leurs discours de haine contre notre société qui dit  » CE MONDE D, IMPIS VA ÊTRE DETRUIT PAR JÉHOVAH, DANS DE TERRIBLE SOUFFRANCES, LA TERRE SERA REMPLI DE CES CADAVRES QUI SERONT MANGÉS PAR LES VAUTOURS, SEULS CEUX QUI OBEIRONT A JEHOVAH ET A LA WATC TOWERS SERONT SAUVÉS. » Extrait du livre « que ton royaume vienne » Vos livres et tour de garde sont remplis de ces discours Morbides! Le but de la watch Towers faire peur aux gens les couper de leur familles, de leurs amis, ne fêtent plus Noël, plus d anniversaires, interdit les concerts de rocks, interdit les rapports sexuels avant mariage, tous ceux qui pratiquent de telles choses abominables seront éliminés de la surface de la terre. Ces dicours de haine envers notre société cautionnent les actes de ceux qui tuent un nom d une idéologie.
    Toute cette doctrine Extrême qui exclu tout ceux qui n y adhérent pas est aux antipodes de l amour du Christ.
    http://www.charentelibre.fr/2012/07/16/visite-non-autorisee-au-coeur-des-jehovah,1105685.php

  10. wycisk Fatiha. je ne vais pas repondre point par point à tout ce que tu dis car on tourne en rond.
    En revanche, tu me diras donc qu’elle est l’organisation qui représente Jésus et Jéhovah sur terre aujourd’hui ça m’interresse.

    Bonne soirèe

LAISSER UNE RÉPONSE