Essonne : la vaccination antigrippale sur rendez-vous à Itteville

Essonne : la vaccination antigrippale sur rendez-vous à Itteville

0
PARTAGER
Dominique Le Houerou (au milieu), responsable, aux côtés des deux préparatrices de la pharmacie.

Depuis cette année, les pharmaciens peuvent vacciner les patients contre la grippe. Pour une meilleure organisation et un meilleur accueil du public, la Pharmacie du Domaine a réservé deux matinées pour ces actes, et teste la prise de rendez-vous en ligne.

La campagne 2019 de vaccination contre la grippe est lancée depuis le 15 octobre. Depuis cette année, les pharmaciens peuvent la réaliser. C’est notamment le cas à Itteville, dans la pharmacie du Domaine. Mais Dominique Le Houerou, la responsable, a décidé d’aller plus loin en choisissant la prise de rendez-vous en ligne, via 1001 rdv, un agenda médical. « L’équipe Innovation de 1001 rendez-vous a réalisé une étude sur les impacts des actes médicaux en officine, assure la société Logicielnet qui gère cet outil. Il en résulte notamment que 90 % des pharmacies pratiquent ou souhaitent pratiquer la vaccination antigrippale et que les freins principaux sont les ressources humaines disponibles, la rentabilité, ainsi que pour 38 % d’entre elles la perturbation du fonctionnement du comptoir. » D’où la prise de rendez-vous préalable.

L’organisation et l’humain

Dominique Le Houerou est pilote dans l’Essonne et propose des créneaux horaires sur deux matinées, le mardi et le vendredi, ainsi qu’en soirée, pour ne pas désorganiser le fonctionnement de sa pharmacie. « C’est un service gratuit, ce n’est que du positif, souffle-t-elle. Nous ne pouvons pas faire une vaccination entre deux factures. Il faut accueillir les personnes, les accompagner. Il y a quand même un travail intellectuel pour effectuer un vaccin, et en face, c’est un humain. » Dans la pharmacie, une (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 7 novembre.