La Ferté-Alais : une baguette 100% Essonne

La Ferté-Alais : une baguette 100% Essonne

0
PARTAGER
Les baguettes, présentées lors du marché du terroir ce samedi 13 octobre.

Issues de produits locaux et transformées dans le département, la farine et la baguette L’Essonnienne ont été lancées ce samedi 13 octobre.

Le circuit court, le leitmotiv des Moulins Fouché. Depuis plusieurs mois déjà, en lien avec Agri-Ethique, agriculteurs, meuniers et boulangers adhérents “créent” leur propre marché pour trois ans, avec des prix fixes sur cette durée. Et les Moulins Fouché, tout comme la Coopérative Agricole Ile-de-France Sud en sont les piliers en Essonne.

Mais une nouvelle étape a été franchie ce samedi 13 octobre, avec le lancement de la farine et de la baguette L’Essonnienne ! Le tout 100 % essonnien, 100 % éthique. 70 boulangeries la proposeront.

« Une mode, mais, pour nous, c’est une évidence »

« Nous sommes attachés à notre département, nous travaillons en local, sourit Vincent Fouché, responsable des Moulins Fouché. Tout est tracé, nous le mettons en avant pour les consommateurs par cette farine et cette baguette. C’est aussi un moyen de sensibiliser le public. Le local, c’est une mode mais, pour nous, c’est une évidence. »
Cette « maison familiale », comme la décrit Vincent Fouché, écrase chaque année 20 000 tonnes de blé, avec 40 employés. Dans l’enceinte de la meunerie, le premier marché du terroir (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 octobre.

Elus locaux et habitants sont venus déguster cette baguette, issue de cultures essonniennes.

LAISSER UNE RÉPONSE