L’art s’invite à l’IMPro de Vayres-sur-Essonne

L’art s’invite à l’IMPro de Vayres-sur-Essonne

0
PARTAGER
Les jeunes participent au salon Art & Matière depuis plusieurs années.

Le salon Art & Matière, qui rayonne sur plusieurs communes autour de Maisse, se tient jusqu’au dimanche 3 février. Les jeunes de l’IMPro de Vayres-sur-Essonne y participent.

Des tableaux, des gravures, des sculptures et des maquettes s’exposent à l’IMPro Léopold Bellan. Les enfants des instituts médico-éducatif (IME) de Vayres-sur-Essonne, Egly, Etampes, des écoles maternelle et primaire de la commune, mais aussi des résidents de l’EHPAD de Boutigny-sur-Essonne participent au salon Art & Matière, qui se tient actuellement sur le territoire. Grâce à un partenariat instauré il y a quelques années, l’association Art & Matière leur permet de s’exprimer à travers l’art, une activité toujours très appréciée.

Pour cette édition 2019, un groupe d’élèves de l’IME de Vayres-sur-Essonne a réalisé un arbre géant. Une belle aventure pour Pascal Lopez, éducateur spécialisé au sein du centre. « A l’annonce du projet, les enfants montrent tous une certaine appréhension et se demandent s’ils seront à la hauteur. Au fur et à mesure que l’oeuvre prend forme, ils prennent confiance et sont extrêmement fiers quand elle est terminée. » Les ateliers d’art se sont tenus tous les mardis pendant trois mois, en présence d’une artiste de l’association Art & Matière.

Des vertus bénéfiques pour les enfants

L’IME de Vayres-sur-Essonne accueille 84 jeunes en situation de handicap, fragiles ou en difficulté d’insertion sociale. Les ateliers d’art leur inculquent notamment une pédagogie globale du travail, comme savoir se tenir à un poste de travail. L’artiste se charge de leur apporter la création, l’imaginaire et la poésie. Alexis, résident du centre, a apprécié confectionner une gravure. « Oui, ça m’a plu de le faire, et j’aime bien dessiner. » Un avis positif partagé par Pascal Lopez, qui découvre une nouvelle personnalité chez les jeunes, au comportement parfois différent lors des ateliers.

Retrouvez ici le programme complet des derniers jours du salon Art & Matière. Avec une conférence organisée à Prunay-sur-Essonne ce samedi 2 février, à 17h30 à la salle polyvalente, autour de la peinture et la photographie.

Barbara Ejenguele

LAISSER UNE RÉPONSE