Utac Ceram se dévoile à Brétigny-sur-Orge

[Vidéo] Utac Ceram se dévoile à Brétigny-sur-Orge

0
PARTAGER
Les démonstrations portaient sur deux "cibles" mobiles : une fausse automobile et un piéton.

Vendredi 13 avril, l’entreprise Utac Ceram a présenté pour la première fois aux élus les résultats de ses travaux.

C’est sur l’ancienne base aérienne 217 que les élus de Cœur d’Essonne Agglomération avaient rendez-vous, vendredi 13 avril, pour découvrir les travaux de l’entreprise Utac Ceram. Installée depuis trois ans sur la base et plus précisément sa piste, elle y mène des tests automobiles et notamment sur l’aide à la conduite. C’était la première fois que l’entreprise dévoilait publiquement la teneur de ces tests.
« L’Utac Ceram est un partenaire historique de l’Essonne et un partenaire important pour nous. Les questions de la mobilité et des nouvelles mobilités seront prégnantes pour les élus dans les années à venir », a déclaré Eric Braive, président de Cœur d’Essonne Agglomération. Le président de l’Utac Ceram, Laurent Benoit, a quant à lui, a exprimé son souhait de « pérenniser cette relation avec l’agglomération et l’ériger en un vrai partenariat ». La présence de l’entreprise va, en effet, encore s’intensifier cette année avec 150 jours de présence prévus sur la base en 2018, contre 100 jours en 2017 et 30 jours en 2016.

Tests de sécurité active

Les démonstrations proposées aux élus portaient sur deux scénarios : celui d’une queue de poisson et celui d’une traversée d’un piéton. Ces deux tests mettaient donc en exergue les possibilités développées quant aux systèmes de freinage d’urgence automatique.
Pour effectuer ces tests, un robot de conduite gère tout, rendant la voiture « quasiment » autonome, « pour rendre les scénarios testés prévisibles et répétables ». Mais sur cette question de l’automatisation totale des véhicules, le président de l’Utac Ceram reste très prudent : « On estime les premières mises en vente d’ici 2030, et pour un public restreint. Une généralisation est encore lointaine. »