Y a t-il un père Noël dans l’avion ? L’association Louis-Carlesimo en...

Y a t-il un père Noël dans l’avion ? L’association Louis-Carlesimo en Laponie, épisode 1

0
PARTAGER

L’association paraysienne Louis-Carlesimo organise, du 7 au 10 décembre, sa traditionnelle visite en Laponie pour les enfants malades de plusieurs hôpitaux de France. Une opération exceptionnelle cette année, pour les 40 ans de l’association. Le Républicain se propose de vous faire vivre cette aventure solidaire de l’intérieur. Pour la première journée, les enfants ont quitté Orly, direction le Grand Nord.

Rendez-vous était donné à 7 heures « précises« . Aussi, à l’heure dite, la porte 22D de l’aéroport d’Orly prenait des allures de colonie de vacances, modèle géant. Malgré l’heure matinale, ils étaient en effet plusieurs dizaines d’enfants à trépigner d’impatience. Et pour cause : ce mercredi 7 décembre marque pour eux le début d’un voyage étonnant. Un périple qui doit les mener au pays du père Noël.

Mais avant de penser aux rennes et au grand froid, reste encore pour tout ce petit monde à quitter l’enceinte aéroportuaire. Et pour cela, une personne manque à l’appel. Et pas des moindres. Honoré Carlesimo lui-même, président de l’association Louis Carlesimo et grand architecte du projet, est introuvable. Évidemment, l’homme de 78 ans a une bonne raison pour laisser Thierry et François – clowns , animateurs et amis de longue date – accueillir parents et enfants en quête de renseignements.

Le voilà justement qui arrive. Téléphone à l’oreille, il semble agacé. Une sombre histoire de mauvaise communication et de logistique. Il faut dire que l’événement est de taille. Depuis 10 ans, Honoré est habitué à amener des enfants malades en Laponie. C’est même l’une des opérations phares de son association, créée en 1982 suite au décès de son frère. C’est en hommage à Louis, décédé d’un cancer à l’âge de 40 ans, qu’Honoré a décidé de lancer son action solidaire. L’objectif : apporter une aide psychologique et matérielle aux enfants gravement malades. Le tout en faisant sortir ces mêmes enfants de l’hôpital, pour voyager ou rencontrer des célébrités.

 

Un voyage de plus grande ampleur pour les 40 ans de l’association

Le concept est donc familier. Mais cette année, sa réalisation prend une ampleur toute particulière. Car pour le 40e anniversaire de l’association, Honoré a vu grand. Très grand même. « Nous avons emmené plus d’une centaine d’enfants. C’est presque le double de l’an dernier « . Une charge homérique pour l’organisateur et son équipe de bénévoles, surtout lorsqu’on sait que le premier voyage, il y a dix ans, ne comportait que… quatre enfants.

Immanquablement, cette nouvelle échelle entraîne son lot de complications (un véritable « casse tête chinois« , confirme, amusé, Honoré Carlesimo). Mais bon gré mal gré, la troupe parvient à passer les différents sas de sécurité. Au prix d’une organisation attentive bien sûr, mais aussi d’un solide partenariat avec l’ensemble des équipes de l’aéroport. Policiers, gendarmes, douaniers, membres d’ADP ou même pompiers : difficile d’imaginer l’étendue du travail effectué en amont par l’organisation pour que le plan se déroule sans accroc majeur.

Passé un petit trajet en bus, l’aventure prend véritablement corps dans la salle d’embarquement, située sur les pistes de l’aéroport. De là, on peut déjà apercevoir le Boeing 737 de la compagnie Transavia qui amènera le groupe à bon port. Mais pour le moment, nombreux sont les garçons à ignorer l’appareil au loin, préférant s’échiner à faire fonctionner les Playstation 5 installées là. Sans succès toutefois, puisqu’ils devront se rabattre sur une petite borne d’arcade aux allure 80’s.

Un Youtubeur et un invité-mystère

C’est à ce moment qu’un frémissement se propage rapidement dans l’assistance. « Tibo est là, regarde !« . « Je te jure, c’est Tibo« . Fort de ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, le Youtubeur Tiboinshape – accompagné par sa compagne Jujufitcat, également influenceuse – emporte sans conteste la palme de la popularité. Les photos s’enchaînent et, le temps d’une reprise de « Vive le vent » et « Petit papa Noël » au ukulélé (interprété par Vaimalama Chaves, miss France 2019, également du voyage et qui rencontre également un beau succès), les 180 personnes embarquent enfin vers le Grand Nord.

France, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande. Bien des paysages sont à survoler pour atteindre la Laponie finlandaise, destination finale du périple. Mais le vol n’en sera pas pour autant monotone. A l’approche de l’arrivée, l’avion effectue deux embardées notables. L’une à gauche, l’autre à droite. « Désolé pour les turbulences les enfants, mais je crois que nous venons de passer a côté du traîneau du père Noël, entend-on depuis le poste de pilotage. Regardez bien de tous les côtés !« 

Effectivement, le père Noël est à bord. Muni de sa tunique rouge et de sa longue barbe blanche, il ne tarde pas à faire son apparition et à saluer l’ensemble de ses ouailles, un par un. Un premier aperçu de ce qui attend les enfants dans son village, qui sera visité au cours du voyage.

Rendez-vous à l’hôtel

Et il est justement l’heure de débarquer. Après un peu moins de 4h de vol, enfants et accompagnateurs se retrouvent sur le sol enneigé et le ciel nocturne d’Ivalo. Orly et la région parisienne sont loin désormais et le thermomètre ne dit pas le contraire : -7°.

Pas de quoi empêcher une petite danse improvisée à l’arrivée, avant de se diriger vers une navette a destination de la prochaine étape du voyage : l’hôtel Ivalo. Là où les choses sérieuses vont commencer.