Crise énergétique : et si on cultivait l’énergie dans les champs de l’Essonne ?

La crise énergétique frappe de plein fouet la France. Véritable enjeu de souveraineté nationale, les graines des solutions se trouvent peut-être tout près de chez nous.

Cette dépendance est particulièrement en Ile-de-France, la région importe 90% de l’énergie qu’elle consomme. Le développement des productions locales d’énergie doit permettre de répondre à ce besoin.

Il y a quelques jours, le mercredi 21  septembre dernier, l’unité de méthanisation Gatigaz située à Boutigny-sur-Essonne, a été inaugurée. Et comme le soulignait Frédéric Arnoult, l’un des 4  agriculteurs engagés dans ce projet, « nous allons produire l’équivalent de la consommation de gaz de 1 500 foyers, et même 100% des besoins du Sud-Est de l’Essonne en été ».

Ce méthaniseur agricole représente une partie de la solution. Mais il n’est que le troisième méthaniseur agricole à voir le jour en Essonne, alors que, dans le département voisin de Seine-etMarne, il y en a déjà 12 en activité en 2022.

Comment expliquer ce décalage ? «Il y a un gisement d’énergie agricole sur le territoire», souligne Frédéric Arnoult, qui est également vice-président de la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France. Le projet de Boutigny-sur-Essonne a été dimensionné à l’échelle des exploitations des 4 agriculteurs associés dans le projet. Un schéma que l’on pourrait, en théorie, reproduire sur le reste du territoire départemental.

Alors que 45% des 1 804km2 du département servent à l’activité agricole, le potentiel est important. Le Département a d’ailleurs lancé l’élaboration d’un schéma directeur des énergies renouvelables. Le président du Département François Durovray évoquant même un potentiel pour 30 méthaniseurs en Essonne. 30  méthaniseurs identiques, cela pourrait répondre à la consommation de gaz de 10% des ménages essonniens. Pas négligeable…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 6 octobre ou sur cafeyn.co

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés