Un escape game dans le sud de l’Essonne

Cinq jeunes ont lancé leur propre salle de jeux d’évasion dans une grange du hameau de Mesnil-Racoin.

C’est l’histoire de cinq collégiens qui ont lancé leur propre jeu d’énigmes dans une grange familiale. Swan, Rafaël, Mathys, Timothée, tous les quatre âgés de 15 ans et Raphaël, 13 ans, ont monté de toutes pièces deux salles d’escape game. Les espaces de jeux sont accessibles sur réservation dans le hameau du Mesnil-Racoin, à Villeneuve-sur-Auvers.

Les groupes, composés de 2 à 6 joueurs, ont pour mission de relever des défis ludiques en 60 minutes maximum dans une salle fermée. Il faut être observateur, aimer manipuler et réfléchir en collectif. Les créateurs sont eux dans une pièce à part à observer les faits et gestes des joueurs filmés en direct. Dès qu’ils se retrouvent en difficulté ou demandent de l’aide, les maîtres du jeu transmettent des indices pour débloquer la partie.

Les cinq créateurs de Mystery Time.

Deux salles, une pour débutants et une pour avoir peur

La salle “Mission labo” est idéale pour découvrir l’univers des escape games dès le plus jeune âge, 9 ans. Il faut trouver l’antidote d’un grand scientifique. La seconde s’adresse à un public averti de plus de 14 ans. “L’antre du chasseur” invite les joueurs à se plonger dans une course à la montre au cœur de la maison d’un tueur sanguinaire.

Le groupe d’escapers bénévoles derrière Mystery Time prévoit l’ouverture d’une nouvelle salle en 2024 sur le thème de l’Egypte avec plusieurs pièces et des énigmes plus complexes. Tout est fait maison, chiné dans des brocantes et imaginé par les collégiens qui ont décidé de ne pas fixer de prix de participation. Le don se fait au chapeau, au bon vouloir des joueurs. Les salles sont ouvertes sur leur temps libre, les week-ends et durant les vacances scolaires.

L’aventure a démarré après une chasse au trésor pour la fête de Pâques de 2020 imaginé par le père de Swan. La famille du jeune Villeneuvois accepte que la bande de copains investisse la grange de son grand-père pour concrétiser leur envie de créer leur propre complexe d’escape game. Plus de 130 personnes ont déjà participé à l’une des missions. Pour réserver l’une des missions, il faut se rendre sur le site “mysterytime.wixsite.com“. A vous de jouer !

• Site : mysterytime.wixsite.com/mystery-time
Présent sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et The Escapers.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019.