L’association pour la déviation entre la route départementale 17 et la RD 74 lance une pétition en ligne.
Plus de 220 personnes ont signé la pétition “Pour que la déviation du CD31 à Itteville puisse enfin voir le jour” sur le site MesOpinions.com. Ce projet du Conseil départemental vieux de 50 ans est réclamé par les habitants de Saint-Vrain et d’Itteville excédés par les excès de vitesse répétitifs des automobilistes et des camions sur une route fortement fréquentée et limitée à 30 m/h.
Des résidents usés par les incivilités
« Il y a plus de 10.000 passages par jour », souligne Philippe Béché, président de l’Association pour la déviation Itteville/Saint-Vrain (APDI). Les résidents de l’avenue Charles-René-de-Mortemart sont à bout. Ils n’arrivent pas à sortir leur véhicule avec les embouteillages en heure de pointe. Leurs maisons tremblent au passage des véhicules qui ne respectent pas la zone à 30. Les façades sont fissurées. Les piétons – des enfants en route pour l’école, des nourrices avec poussette, etc – longent les clôtures pour ne pas se prendre de rétroviseurs. « La conductrice n’a même pas levé le regard sur le passage piéton quand j’ai traversé avec mon chien, confie Yves Penhoat, vice-président de l’ADPI.
Une pétition pour faire bouger le dossier bloqué depuis un an
Lors de l’assemblée générale de l’APDI le mercredi 1er décembre, toutes les personnes présentes étaient unanimes : il faut que le dossier sorte de la Préfecture. Dans la pétition publiée en ligne le 7 décembre, les adhérents pointent du doigt « la lenteur administrative des services pour étudier et concrétiser le dossier environnemental toujours en cours d’instruction au sein de la préfecture depuis octobre 2020. »
Des échanges réguliers entre le Département et l’Etat
Le Département se dit « déterminé à réaliser la déviation d’Itteville, mais nous attendons de l’Etat un dialogue constructif. Le Département lèvera l’ensemble des interrogations techniques et environnementales pour développer un projet aussi vertueux que possible, tout en s’efforçant de respecter le calendrier initial. Ce calendrier initial est donc toujours d’actualité et c’est sur cette base que travaillent les agents départementaux. Les études complémentaires demandées par les services de l’Etat pourraient toutefois le modifier. Une fois que le Département aura levé toutes les réserves, il sera alors de la responsabilité de l’Etat de confirmer l’autorisation du projet. »
Projet en attente de compléments
De son côté, la préfecture de l’Essonne précise que les délais de traitement du dossier sont suspendus depuis décembre 2020 le temps d’obtenir des compléments d’inventaires sur la richesse écologique du secteur pour caractériser l’impact de projet et les mesures compensatoires. « Les autorités et instances consultées seront attentives à l’analyse des impacts sur les enjeux environnementaux, l’étude des solutions alternatives ainsi qu’à la qualité des mesures d’évitement, de réduction et de compensation proposées. »
• Sur le site mesopinions.com : “Pour que la déviation du CD 31 à Itteville puisse enfin voir le jour”.