Promouvoir l’agriculture régionale, même sans salon

Promouvoir l’agriculture régionale, même sans salon

0
PARTAGER

Pour la première fois depuis sa création en 1964, le Salon international de l’agriculture n’aura pas lieu. Mais l’Île-de-France, forte de ses 5 000 exploitations et de 567 000 hectares de Surface Agricole Utile, soit 47% de son territoire, entend bien être présente et mettre à profit cette période afin de permettre aux Franciliennes et Franciliens de découvrir ou redécouvrir cette agriculture régionale de grande qualité située aux portes de chez eux.

Ainsi, jusqu’au dimanche 7 mars, rendez-vous est donné chaque jour, à travers des infographies et des reportages accessibles sur nos réseaux sociaux et sur nos sites, pour découvrir la richesse agricole de l’Île-de-France et de ses filières. Par ailleurs, l’ensemble des producteurs de la marque régionale « Produit en Île-de-France » et du réseau Bienvenue à la Ferme, dont les 8 fermes ambassadrices franciliennes, continuent d’accueillir le public.

« Pas de salon ne veut pas dire pas d’agriculture, ni d’agriculteurs. Au contraire, la crise a réveillé les consciences sur les enjeux liés à une alimentation locale, durable et de qualité avec un regain d’intérêt pour les produits locaux. Elle a mis en évidence la chance unique que les Franciliens ont d’avoir aux portes de chez eux 5 000 exploitations agricoles », souligne ainsi la vice-présidente chargée notamment de l’agriculture et de la ruralité Alexandra Dublanche.

« Si la vitrine qu’est le SIA est fermée, l’arrière-boutique reste ouverte et il est possible de se rendre sur les exploitations agricoles pour acheter des produits locaux, échanger avec les agriculteurs sur leur métier et la fabrication des produits. En première ligne face à la crise sanitaire, les agriculteurs exercent leur métier pour sécuriser la production et l’approvisionnement des denrées alimentaires. La Chambre d’agriculture de Région Île-de-France les accompagne et les soutient : boutiques de producteurs, magasins Bienvenue à la ferme, mise en place d’une cellule pour la commercialisation », enchérit de son côté Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France.

« Il était pour nous essentiel de maintenir ce lien entre les habitants de notre région et nos agriculteurs qui sont les garants de notre indépendance alimentaire. Nous voulions leur offrir une nouvelle visibilité pour les remercier, pour les soutenir et promouvoir les productions de qualité s de notre territoire », complète Gérard Hébert, président d’Ile-de-France Terre de Saveurs.