Un engagement qui a du chien

Maxi zoo a décidé de se mobiliser pour la fondation F. Gaillanne

Il est bien plus qu’un simple animal de compagnie. Il est un guide, un ami. « Le chien, c’est les yeux de l’enfant », aime préciser Gaëlle Untersinger, assistante du président-fondateur de l’association éponyme Frédéric Gaillanne. Ce centre est le premier et seul à éduquer les chiens-guides spécialement formés pour être remis à des enfants aveugles, à partir de 12 ans. Mais former les chiens-guides a un coût. En effet, près de 26 000 euros sont nécessaires à l’éducation de chaque animal, c’est pourquoi la deuxième campagne de collecte “Donne la patte” a été lancée.

Onze chiens formés en 2015

Pour les soutenir, l’association reçoit l’aide des magasins Maxi Zoo dont celui de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. En effet, depuis le 28 octobre et pendant un mois, les clients de l’enseigne sont donc invités à acheter lors du passage en caisse, un sticker, pour un euro minimum. « Bien sûr, les gens donnent ce qu’ils veulent. L’année dernière, nous avions récolté 40 000 euros pour l’association Handi’chiens, explique Jan Wejbrandt, président-directeur général de Maxi Zoo France. Nous travaillons dans le bonheur de vivre ensemble avec les chiens et les humains. Cette fondation représente parfaitement l’état d’esprit de notre enseigne. »

La fondation reçoit chaque année de plus en plus de candidatures de jeunes enfants, qui ont besoin d’un chien-guide pour se sentir intégrés dans la vie quotidienne. « Onze chiens ont été formés en 2015, l’objectif est d’atteindre les 18 en 2016 », note Gaëlle Untersinger. Lucas Texier, aveugle, bénéficie de l’aide du centre : « C’est une chance d’avoir un chien-guide. Iena améliore mes trajets et m’apporte beaucoup d’affection. Je suis conscient d’être un des seuls enfants en France à en bénéficier. Merci à tous ceux qui œuvrent de près ou de loin pour la Fondation ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés