Essonne : disparition de Paul Loridant, ancien maire des Ulis

Essonne : disparition de Paul Loridant, ancien maire des Ulis

0
PARTAGER

Le premier maire de la ville des Ulis est décédé le mardi 22 décembre.

Les Ulis est née le 17 février 1977 et sa population a élu pour la diriger une liste menée par Paul Loridant lors du premier scrutin municipal en mars de cette année. Il en restera le maire pendant 31 ans jusqu’à la fin de son 5e mandat de maire. L’histoire de la ville et celle de Paul Loridant sont finalement intimement liés.

La ville nouvelle est alors encore en construction. Paul Loridant et ses successives équipes municipales auront eu un rôle majeur en poursuivant son équipement avec l’hôtel de ville, la médiathèque, le centre culturel Boris-Vian, le marché, la poste, les commerces de proximité. Un travail qui a contribué au rayonnement et à l’attractivité de la ville. En 1982, Les Ulis commune comptait 28 223 habitants. Et après la ville, c’est le canton des Ulis qui a été créé.

Au-delà de son investissement local, Paul Loridant mène une carrière professionnelle réussie, au cours de laquelle il accède au poste de directeur adjoint de la Banque de France.

Homme de conviction, il a adhéré au Parti Socialiste en 1971. De 1979 à 1981 il sera d’ailleurs premier secrétaire de la fédération de l’Essonne du PS. Proche de Jean-Pierre Chevènement, il rejoindra celui-ci au sein du mouvement des citoyens en 1993 qu’il présidera ensuite, puis enfin au Mouvement républicain et citoyen en 2003.

En parallèle, il a également été conseiller général du canton des Ulis à sa création en 1985 jusqu’en 1988. Il deviendra également l’un des plus jeunes sénateurs de France en 1986, mandat qu’il conservera jusqu’en 2004.

A l’annonce de son décès, les hommages sont parvenus de tous les bords de l’échiquier politique. En premier lieu, c’est au Parti Socialiste qu’on lui a rendu hommage par la voix d’Olivier Thomas, aujourd’hui à la tête de la fédération de l’Essonne du PS. « Il était un grand élu de la République, engagé et visionnaire. Proche de Jean-Pierre Chevènement, il a milité au Cérès, puis logiquement au Mouvement des Citoyens, dont il deviendra secrétaire général. Nous avions des divergences, stratégiques notamment, mais nous échangions régulièrement. (…) Il a été un grand maire des Ulis, investi, créatif, ambitieux pour sa ville », rappelle-t-il.

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet rend hommage à l’homme « élu à 29 ans Maire d’une ville nouvelle dans notre secteur, il restera pour moi LE Maire des Ulis ». La députée Stéphanie Atger qui l’a bien connu était très ému par cette nouvelle. « J’ai eu le privilège de partager des espaces de vie avec lui. Cet esprit brillant au caractère bien à lui. C’est un pan d’Histoire qui s’en va, et une partie de la mienne… ».

« Chacun d’entre nous se souviendra d’un homme qui aimait les autres, qui aimait le
partage, et qui avait de profondes convictions. Il était connu pour ses « coups de
gueule » car il était passionné par la République et un défenseur acharné des valeurs
qu’elle engendre 
», réagit pour sa part Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne.