La Région a signé, lors de sa séance plénière du 18 juin dernier, la charte de Région ambassadrice du don d’organes avec le collectif Greffes+ et en présence de la directrice générale de l’Agence de biomédecine.
Avec cette signature, l’Île-de-France devient ainsi la première région à affirmer cet engagement haut et fort. Le nombre de greffes réalisées chaque année reste malheureusement insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.
Autant de drames qui pourraient être évités sur le sujet du don d’organes s’il était mis plus souvent au premier plan. En effet, si 80% des Français se déclarent favorables au don de leurs organes, à peine un Français sur deux en a parlé à ses proches. Dans plus d’un tiers des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition et le prélèvement ne peut avoir lieu. Et malheureusement, c’est en Ile-de-France que le taux d’opposition est le plus élevé, s’établissant à 53,5% en 2024 contre 36,4% en moyenne au niveau national. Cela veut dire que plus d’une fois sur deux, les médecins ne peuvent prélever des organes qui pourraient sauver des vies.
Une promotion de la démarche ville ambassadrice à venir
« Engagée en faveur de l’accès aux soins pour tous, la Région Île-de-France soutient la démarche portée par le collectif Greffes+ pour sensibiliser à ce geste de fraternité. Qu’on soit favorable ou non au don de ses organes, l’important est d’en parler à ses proches. Devenir la première région ambassadrice du don d’organes, c’est contribuer à renforcer une culture du don et participer à une démarche solidaire et citoyenne qui peut sauver des milliers de vies chaque année ! », insiste la présidente Valérie Pécresse.
Pour la Région, la signature de cette charte va se concrétiser avec l’information et la sensibilisation de ses agents et partenaires, ainsi qu’en promouvant la démarche de Ville ambassadrice du don d’organes portée par le collectif Greffes+ auprès des communes franciliennes.
En Essonne, 16 communes sont ambassadrices du don d’organe : Angerville, Villebon-sur-Yvette, Authon-la-Plaine, Boissy-la-Rivière, Boissy-sous-Saint-Yon, Cerny, Cheptainville, Dourdan, Etampes, Plessis-Saint-Benoist (à partir du 12 juillet 2025), Pussay, Saclas, Saclay, Saint-Chéron, Saint-Yon, Varennes-Jarcy.
Par ailleurs, le réseau des Transiliens relaiera la campagne nationale de l’Agence de la biomédecine autour du 22 juin, journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.