Football : Fleury s’en sort bien

Football [D1 Arkema] : Fleury s’en sort bien

0
PARTAGER
Félicitée par ses partenaires (Michelle De Jongh de dos, Thelma Eninger et Anja Sonstevold), Dominika Grabowska exulte après donné l'avantage à Fleury. ©Béatrice Usseglio

Après cinq défaites de rang, les Floriacumoises ont renoué avec le succès vendredi soir contre Issy-les-Moulineaux (3-1) au terme d’un match décevant dans le contenu.

« Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. » Manon Heil, qui en a joué plus d’un quand elle évoluait avec Metz puis Nancy en D2, sait de quoi elle parle. La gardienne de Fleury ne cachait donc pas sa satisfaction après le succès de son équipe vendredi soir contre le GPSO 92 Issy (3-1). Le premier depuis le 6 mars (1-0 contre Le Havre en match en retard). « Ça fait du bien mentalement après nos cinq défaites de rang », savoure Léa Le Garrec qui faisait son retour après quatre matchs de suspension à la suite de son expulsion à Dijon (1-3, 16e journée) le 13 mars dernier.

Mais cette victoire a été longue à se dessiner. Et pourtant, les Floriacumoises avaient fait le plus dur en ouvrant la marque à la 14e minute par leur capitaine. Après une première tentative repoussée par Lætitia Philippe (10e), Le Garrec se montre opportuniste. A la suite d’un coup franc de Dominika Grabowska, repris de la tête par Julie Piga et dévié par Philippe sur la barre, l’ancienne joueuse de Guingamp et Brighton (Angleterre) suit et marque de la tête, mettant fin ainsi à 302 minutes de disette. Le derby francilien est lancé et on se dit alors que face à la plus mauvaise défense de D1 Arkema (50 buts), Fleury va faire trembler les filets à plusieurs reprises.

Mais les Floriacumoises, qui ont la deuxième moins bonne attaque du championnat (15 buts), vont avoir les pires difficultés à faire le break. Au contraire, ce sont les visiteuses qui se montrent les plus pressantes. Et Heil doit intervenir plusieurs fois devant ses cages, notamment à la 42e minute. Sur une belle ouverture de Mills, Teinturier se présente seule devant la gardienne de Fleury mais cette dernière repousse dans les pieds de Rabanne qu’elle déséquilibre. L’arbitre désigne le point de penalty avant revenir sur sa décision, son assistante ayant levé son drapeau pour un hors jeu initial. Fleury a eu chaud et regagne les vestiaires avec un petit but d’avance.

Issy pousse
Mais, à la reprise, les joueuses des Hauts-de-Seine repartent avec les mêmes intentions. Et ça paie. Après une frappe de Teinturier détournée en corner par Piga (49e), dans la foulée, Rabanne adresse un centre au cordeau pour Borgella qui surgit au premier poteau pour égaliser de la tête (1-1, 50e). Les Isséennes sont même tout près de doubler la mise cinq minutes plus tard mais la frappe de Teinturier passe de peu à côté (55e). Issy est déchaîné. Louis tente sa chance de loin (57e) puis Kaabachi oblige Heil à se détendre sur un coup franc (61e).

Il faut attendre la 63e minute pour voir la première occasion de Fleury de la deuxième période sur un tir sans danger De Jongh.
Plus agressives, les visiteuses gagnent presque tous les ballons et se projettent très vite vers l’avant mais manquent cruellement d’efficacité – Borgella seule face à Heil rate l’immanquable (69e) – ou de chance à l’image des deux coups francs de Kaabachi sur la barre (67e, 82e). Et quand ce n’est pas les montants, c’est une coéquipière (Sonstevold) qui sauve sur sa ligne (70e).

Fleury réaliste pour une fois
Mais à force de vendanger, les Isséennes vont le regretter. Sur un centre de Dafeur, la tête de De Jongh est repoussée dans les pieds de Grabowska qui redonne l’avantage à Fleury (2-1, 75e) alors qu’Issy joue à 10 en attendant le remplacement de Mills, blessée. L’internationale polonaise offre même la balle de 3-1 à Piga (86e) en fin de match sur la troisième occasion floriacumoise du second acte. Thelma Eninger est même tout près d’inscrire un quatrième but mais sa frappe est repoussée par le poteau (88e). « On est tombé sur une équipe d’Issy qui jouait sa survie, et ça s’est vu, elles étaient très agressives mais on s’en est est sorti grâce à notre collectif », analyse Manon Heil.

Toujours neuvièmes du championnat, les Essonniennes clôtureront leur saison le 4 juin à Lyon, qui jouera peut-être encore le titre de champion de France en fonction de son résultat une semaine plus tôt contre Paris.

Aymeric Fourel

FLEURY – ISSY-LES-MOULINEAUX : 3-1 (1-0). Arbitre : Mme Guillot.
Buts : Le Garrec (14e), Grabowska (75e), Piga (86e) pour Fleury ; Borgella (50e) pour Issy.
Avertissements : Haupais (37e) à Fleury ; Ribeiro de Carvalho (25e), Rabanne (68e), Pereira (79e) à Issy.
Fleury : Heil – Fernandes, Haupais, Piga, Sandvej (Samin, 73e) – Sonstevold – Bigot (Eninger, 40e), Le Garrec (cap.) (Diaz, 65e), Grabowska, Dafeur – De Jongh. Entr. : Fanzel.
Issy-l6-Moulineaux : Philippe (cap.) – Barclais, Mills (Butel, 76e ; Pantuso, 90e), Ribeiro de Carvalho, Pinot (Zemzem, 76e) – Kaabachi, Pereira – Rabanne, Teinturier, Borgella – Louis. Entr. : Vaz.