Rugby : Chilly/Massy manque le coche

Rugby : Chilly/Massy manque le coche

0
PARTAGER
Auteur du seul essai de Chilly/Massy en première période, Coralie Bertrand avait permis à son équipe de mener au score. ©C.P.

Pour leur premier match de la saison à domicile, les filles de l’entente Chilly-Mazarin/Massy ont dû concéder une courte défaite contre Bayonne (10-15) samedi soir. La deuxième en deux matchs qui compromet leurs chances de qualification pour la phase de play-off.

Etrillées 55-0 à Blagnac il y a deux semaines en ouverture du championnat de France Elite 1 féminine, les joueuses de l’entente Chilly-Mazarin/Massy se devaient de réagir pour la venue de Bayonne samedi soir au stade Jules-Ladoumègue de Massy à l’occasion de la 3e journée, le match de Lyon prévu une semaine plus tôt ayant été reporté pour cause de Covid-19 dans les rangs rhôdaniens. Malheureusement, les Essonniennes se sont inclinées (10-15), non sans avoir démérité. « C’est une énorme frustration, lâche le co-entraîneur Benjamin François. On a joué à l’envers en première période. On a voulu mettre de la vitesse, déplacer le jeu mais le temps pourri nous a compliqué la tâche. Après la pause, on a corrigé les problèmes mais on n’a pas su concrétiser les temps forts. »

Après une pénalité de Shanon Izar (4e), l’une des cinq internationales tricolores présentes sur le terrain au coup d’envoi, les filles de Chilly/Massy subissent la domination des Basques. 8e minute : Bourdon joue vite une pénalité à la main pour inscrire le premier essai de la partie (3-7). Les Spartiates rendent la pareille aux visiteuses. Sur une longue passe au pied, Coralie Bertrand profite d’une mauvaise estimation de la trajectoire du ballon de l’arrière basque pour récupérer le « précieux » et aller marquer entre les poteaux (10-7, 15e). Malgré des conditions de jeu rendues difficiles par les averses orageuses, les protégées du tandem Godenaire/François essaient de faire du jeu. Les Bayonnaises s’appuient davantage sur leur paquet d’avants. C’est d’ailleurs la pilier Yaurena qui redonne l’avantage aux Basques sur un groupé pénétrant (10-12, 29e).

Réduites à 14 après que Queverdo a reçu un carton jaune pour une charge irrégulière (38e), les Essonniennes sont acculées sur leur ligne jusqu’à la pause. Scenario inverse au retour des vestiaires. Malgré leur infériorité numérique, les Essonniennes font le siège des 5 mètres adverses pendant plusieurs minutes sans toutefois trouver l’ouverture. La pluie redouble et Saussé est à son tour exclu alors que Queverdo venait de faire son retour sur le terrain. Chilly a laissé passer sa chance. Car Bayonne creuse un peu plus l’écart sur une pénalité de Bourdon (10-15, 71e). La seule incursion des visiteuses en deuxième période. « Elles ont été efficaces contrairement à nous », analyse Benjamin François.
L’entente Chilly/Massy lance ses dernières forces dans la bataille mais Bayonne ne rompt pas et décroche un troisième succès en autant de rencontres. Pour les Essonniennes, cette deuxième défaite compromet déjà leurs chances de qualification pour les play-off.

Aymeric Fourel

CHILLY-MAZARIN/MASSY – BAYONNE : 10-15 (10-12). Arbitre : M. Caulier (Ligue Occitanie).
Evolution du score : 3-0, 3-7, 10-7, 10-12 (mt), 10-15.
Les points. Pour Chilly : 1E : Bertrand (15e) ; 1T et 1P (4e) : Izar. Pour Bayonne : 2E Bourdon (8e), Yaurena (29e) ; 2T Arbez (8e), Bourdon (71e).
Cartons jaunes : Queverdo (38e), Saussé (51e) à Chilly/Massy
; Alvès (47e) à Bayonne.
L’équipe de Chilly/Massy : Izar – Timaitre (Guérin, mt), Bertrand, Sainlo, Boulard – (o) Queverdo (Faure, 64e), (m) Jeannin (Goujat, 50e) – Vesque (Parisot, 73e), M. Daumalle, Guillée – Dibildox (cap.), Saussé (Notard, 61e) – Pelle (Mawa, 69e), Azema (Lee, 24e-mt), Duvivier (Perpère, 69e). Entr. : François et Godenaire.
L’équipe de Bayonne : Berassen – Rive, Alvès, Baguette, Delas – (o) Arbez, (m) Bourdon (cap.) – Cazorla, Vinacua, Ladeix – Robquin, Brust – Argagnon, Amigorena, Yaurena. Entr. : Alcade et Bylbetis. Sont entrées en jeu : Vié, Rojo, Hannouni, Terreaux, Gourgues, Vié, Grosz, Ramzeilles, Hérisson.