Rugby : Massy réagit trop tard

Rugby [Nationale] : Massy réagit trop tard

0
PARTAGER
A l'image de Victorien Jacommé, les Massicois ont longtemps buté sur la défense de Bourg-en-Bresse avant de marquer en toute fin de match. Trop tard pour l'emporter. ©Christophe Portat

Battus d’un petit point par Bourg-en-Bresse (10-11) samedi après-midi en match en retard de la 6e journée de Nationale, les Massicois peuvent nourrir des regrets notamment à cause d’une première période complètement manquée. 

On a bien cru qu’ils allaient refaire le coup de la semaine passée contre Bourgoin (30-26) mais les Massicois ont échoué à un petit point de Bourg-en-Bresse (10-11) cet après-midi au stade Jules-Ladoumègue. Un petit point frustrant car les Massicois, menés 11-0 au retour des vestiaires, sont revenus à 11-10 à trois minutes de la fin sur un essai de l’ailier Alex Preira avant de tout tenter pour aller chercher la pénalité de la gagne. En vain.
« On a perdu la rencontre en première période. On a eu trop de pertes de balles », reconnaît le capitaine du jour, Benjamin Dumas. « On était encore aux vestiaires sur ces quarante premières minutes », peste le co-entraîneur Mathieu Bonello. Des propos justifiés par l’entame de match des Massicois. Moins de deux minutes de jeu et déjà trois pénalités sifflées contre eux : sur la première, Maïau est sanctionné pour ne pas avoir libéré son ballon dans un regroupement, sur la deuxième, Pueyo se met à la faute et sur la troisième, c’est un hors jeu dans les 22 mètres qui offre l’occasion à Viard d’ouvrir le score (0-3, 3e). Bourg-en-Bresse donne le ton.
Massy réagit mais Pueyo commet un en-avant dans les 22 bressans (8e). Les Bleus et Noirs vont d’ailleurs multiplier les maladresses en phases offensives sur les quelques ballons glanés, confirmant leurs difficultés à scorer sur leurs temps forts.

Au contraire, les Bressans sont d’un réalisme implacable. Sur leur deuxième incursion dans le camp essonnien, Anga’aelangi est tout près d’inscrire le premier essai du match mais Massy sort les barbelés (19e). Bourg-en-Bresse insiste et profite d’un mauvais geste de Ropiha pour mener 6-0 et se retrouver en supériorité numérique (0-6, 20e). Sans conséquence au tableau d’affichage. A 15 contre 15, les Massicois ne sont toutefois pas plus prompts à percer le premier rideau d’une défense bressane sereine. Solides et bien organisés, les joueurs de l’Ain donnent l’impression de maîtriser leur affaire.

« Une erreur de cadet »
Si à la pause, la rencontre est loin d’être jouée, les espoirs massicois prennent du plomb dans l’aile dès le retour des vestiaires quand Campeggia marque le premier essai du match (0-11, 42e). Opportuniste, le demi de mêlée bressan profite d’une « erreur de cadet », dixit Bonello, sur une libération de balle dans la ligne d’en-but. Dans cette situation de jeu, point de hors jeu et les Massicois, trop attentistes, se font punir.
C’en est trop pour le tandem Bonello-Dimartino qui procède à quatre changements d’un coup dans la foulée (entrées de Bordes et Akhaladze en première ligne, Danton en 3e ligne et Prier à la mêlée). Et Massy montre un visage plus conquérant à l’image de Bordes, auteur de deux belles percées.
Massy campe dans les 22 bressans mais se montrent une nouvelle fois maladroits dans les zones de marque comme sur cette penal-touche mal négociée (65e). La touche aura été le secteur de la conquête le plus compliqué à gérer pour les Massicois qui parviennent toutefois à s’offrir une fin de match à suspens. Après une pénalité d’Ortolan (3-11, 66e), Preira vient aplatir en coin à la suite d’un gros travail des avants sur une touche cette fois réussie (77e). Malheureusement, les Essonniens auront beau cherché la pénalité de la gagne durant une séquence de plus de cinq minutes, la défense de Bourg tient bon et repart de Massy avec une victoire comme Nice (16-22) en octobre dernier.

Les deux équipes se retrouveront samedi prochain dans l’Ain pour la revanche. « On va bien préparer ce match mais il faudra se montrer plus régulier si on veut ramener un résultat positif », prévient Mathieu Bonello. « Après cette défaite, il ne faut surtout pas baisser la tête. Il faut continuer de prendre les matchs les uns après les autres sans calcul, sans pression. On verra où cela nous mènera », lance Benjamin Dumas. Mais avec sept points de retard sur Albi (4e), vainqueur de Bourgoin (24-9) dans le même temps, les phases finales s’éloignent un peu plus pour Massy.

Aymeric Fourel

MASSY – BOURG-EN-BRESSE : 10-11 (0-6). Arbitre : M. Bouzac (comité des Alpes).
Evolution du score : 0-3, 0-6 (mt) ; 0-11, 3-11, 10-11.
Les points. Pour Massy : 1E Preira (77e) ; 1T et 1P (66e) : Ortolan. Pour Bourg : 1E Campeggia (42e) ; 2P Viard (3e, 21e).
Cartons jaunes : Ropiha (20e) à Massy ; Jullien (65e) à Bourg.
L’équipe de Massy : Clouté (Delai, 53e) – Dumas (cap.), Ropiha (Ortolan, 60e), Jacommé, Preira (Clouté, 80e+1) – (o) Guillomot, (m) Dauvergne (Prier, 44e) – Pueyo, Penitito, Grenod (Danton, 44e) – Motoc, Pleindoux – Ferrer (Vickos, 66e), Trassoudaine (Bordes, 44e), Maïau (Akhaladze, 44e). Entr. : Bonello et Dimartino.
Non entré : Bekov.
L’équipe de Bourg-en-Bresse : Dupont (cap.) (Dupouy, 75e) – Sanlaville, Doucet, Cailleaud, Santallier – (o) Viard, (m) Campeggia (Maiquez, 62e) – Jean-Etienne (Anga’aelangi, 67e-75e), Lyons (Benoit, 40e), Bornuat (Bochaton, 60e) – Antonescu (Veyret, 53e), Roth – Harmse (Arias, 53e-79e), Anga’aelangi (Jullien, 32e), Kapanadze (Martin, 53e). Entr. : Boulanger et Choveau.