Saint-Germain-lès-Arpajon : un « héros ordinaire » récompensé pour son geste

Au mois d’avril, Kevin Guillon a sauvé la vie de Karol Chevrier. La municipalité a tenu à saluer son action.

Nos gestes font ce que nous sommes. Kevin Guillon, par son action le 14 avril 2018, a montré qui il était. « Avec ma conjointe, nous attendions dans la voiture pour visiter une maison, se souvient le jeune homme de 26 ans, Ollainvillois à l’époque et garagiste à Etréchy. On a entendu un grand bruit. » Un garçon, Karol Chevrier, était tombé de vélo, rue des Coteaux du Parc.

« Je l’ai fait à l’instinct »

Après l’avoir sorti du fossé, Kevin Guillon le met en Position Latéral de Sécurité (PLS). Sans jamais avoir suivi une formation de premiers secours ! « Je l’ai fait à l’instinct, poursuit-il avec une modestie palpable. Il avait des difficultés à respirer, mon objectif c’était de le maintenir en vie jusqu’à l’arrivée des pompiers, il ne fallait pas qu’il lâche. » Karol Chevrier fait trois arrêts cardiaques mais les gestes de Kevin Guillon lui sauvent la vie.

Ce mercredi 5 septembre, en mairie, les deux hommes, Germinois, se rencontrent pour la première fois depuis l’accident. Karol Chevrier va beaucoup mieux, pour le plus grand bonheur de sa famille et de Kevin Guillon. « S’il décédait, nous n’aurions pas pris l’appartement, souffle ce dernier. Nous n’avons pas dormi pendant deux nuits jusqu’au moment où on a su qu’il allait mieux. » Karol Chevrier n’a aucun souvenir de la scène. « Je roulais un peu vite, et j’ai juste raté mon virage, explique-t-il. Ce geste de Kevin, ce n’est pas rien, je suis très touché. Sans lui, je ne serais pas là… »

Norbert Santin, maire, a salué ce « héros ordinaire, qui n’a écouté que son courage et son sens du devoir », à qui il a remis la médaille de la Ville. Avant de remercier également les pompiers qui sont intervenus ce jour-là. « De mémoire d’élu, je ne me souviens pas qu’un maire ait organisé une cérémonie, incroyable et souriante, de ce type, commente Dominique Echaroux, président du SDIS. Aujourd’hui les pompiers sont aussi à l’honneur, et en tant que Président, c’est un honneur. »

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 13 septembre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés