Spectacles, musique et nature : Les Traverses reviennent en fanfare

Le dimanche 6 juillet 2025, le Domaine départemental de Méréville accueillera la 18e édition du festival Les Traverses, un événement incontournable de l’été organisé par l’association Farine de Froment / Le Silo.

Gratuit et ouvert à tous, ce festival d’arts de la rue mêle avec talent spectacles professionnels, pratiques amateurs, installations artistiques, animations ludiques et rencontres musicales, dans un cadre naturel exceptionnel.

Depuis sa création en 2008, Les Traverses s’imposent comme un moment phare pour la culture en Sud-Essonne. Porté par des valeurs de diversité artistique et de convivialité, le festival s’appuie sur un fort engagement bénévole et sur le soutien fidèle de nombreux partenaires institutionnels comme la commune de Méréville, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, la MSA et la CAF.

Les festivités débuteront dès 12h30 avec une dégustation musicale à la buvette autour de boissons locales sans alcool, suivie d’un premier spectacle à 13h. Les visiteurs sont invités à pique-niquer sur place pour profiter pleinement de la programmation qui s’étendra jusqu’à 19h30.

Une fanfare festive « Sur la Bouche », des spectacles pluridisciplinaires mêlant danse, musique, mime et jonglage, comme « Nid », « Yellow Mellow », ou encore la parodie western « Wanted » seront au programme. La performance chorégraphique « Être Milieu des milieux » de Sylvain Prunenec promet également un moment d’émotion et de réflexion sur le rapport entre l’humain et la nature.

Grande nouveauté de cette année, la balade artistique s’étendra le long de la rivière Juine, avec des installations plastiques et des points musicaux à chaque pont entre 15h30 et 17h30. Le thème de cette édition, l’oiseau, a inspiré de nombreuses créations collectives et professionnelles, notamment « La murmuration » de Claire Garros et Anne Boutin Coutin ou encore les productions issues des ateliers de la Fabrique à Oiseaux, préparés lors de la journée festive du 14 juin.

Côté musique, quatre duos se produiront dans le parc romantique, harpe et hautbois avec Voki Duo, accordéon et violon avec Thierry Bretonnet et Hubert Charpentier, percussions avec le Duo Comm’Un puis violoncelle et contrebasse avec Lola Malique et Fred Chiffoleau.

De plus, les visiteurs pourront rencontrer l’Oiseau Cornebuse, participer à des ateliers de portraits ludiques, découvrir la graineterie de mots, ou encore jouer à des jeux en bois avec la ludothèque Mérélude. Les plus curieux apprécieront également l’exposition du Tarot des Oiseaux dans l’Orangerie et le coloriage géant d’Elyse Parcot.

Enfin, fidèle à son esprit de partage, l’association Farine de Froment offrira à tous sirops et pâtisseries maison tout au long de la journée.

Alors venez nombreux !

Ecrit par Clara Arrachart

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés